Condamnation de Marine Le Pen : « Il est intolérable dans un Etat de droit de menacer les magistrats », dénonce Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, appelle à respecter la décision de justice qui a condamné Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec une exécution immédiate. L’élu s’interroge également sur l’accélération du calendrier évoqué par le tribunal, et qui permettrait à la députée du Pas-de-Calais d’être jugée en appel avant la présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il changer la législation qui a permis la condamnation de Marine Le Pen ? Depuis que la députée du Pas de Calais a été reconnue coupable lundi 31 mars de détournement de fonds et se voit empêcher de concourir à la prochaine élection présidentielle, en raison de l’exécution provisoire appliquée à sa peine d’inéligibilité de 5 ans, les critiques se multiplient à l’encontre du système pénal. Mais aussi à l’égard des magistrats qui ont rendu cette décision.

« Il y a un Etat de droit, il est malmené, les juges ont fait leur travail », a voulu défendre Hervé Marseille, chef de file des sénateurs centristes, au micro de Public Sénat ce mercredi 2 avril. « On peut considérer qu’ils sont excessifs et qu’ils vont un peu loin, mais il y a des voix d’appel pour tous les justiciables », veut-il rappeler. Madame Le Pen a toutes les possibilités de se faire entendre », assure-t-il. « La condamnation de Madame Le Pen a créé un climat particulier et il est intolérable que dans un Etat de droit l’on puisse menacer les magistrats. »

Hervé Marseille reconnaît pourtant que l’exécution immédiate de l’inéligibilité, sans que l’appel en soit suspensif, pose question : « Est-ce qu’un tribunal peut, en première instance, prononcer une peine irréversible ? C’est ça le plus problématique et qui interroge ». « Peut-être que les législateurs ne s’étaient pas aperçus que les choses pouvaient aller aussi loin, c’est ce qu’il se passe avec les lois votées sous le coup de l’émotion, c’est le cas de Sapin II, voté après l’affaire Cahuzac. Peut-être qu’il faut réfléchir à d’autres textes mais en tout cas, ça n’est pas l’heure. », pointe-t-il.

>> LIRE AUSSI notre VRAI/FAUX : La loi Sapin II, dont tout le monde parle, a-t-elle vraiment été utilisée pour juger Marine Le Pen ?

Les recours déposés par Marine Le Pen et les autres responsables RN condamnés dans l’affaire des assistants parlementaires européens pourraient être examinés rapidement, en vue d’une « décision à l’été 2026 », a fait savoir la cour d’appel de Paris dans un communiqué. Une annonce qui laisse quelque peu sceptique Hervé Marseille. « C’est peut-être une façon d’apaiser un peu les choses. Tous les justiciables ont le droit à un appel et je pense qu’ils sont nombreux à se dire qu’ils aimeraient avoir un calendrier aussi rapide… », relève-il. « On ne peut pas appliquer la loi en fonction des personnes. Madame le Pen a le droit de se défendre, mais elle est justiciable comme chacun d’entre nous. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Condamnation de Marine Le Pen : « Il est intolérable dans un Etat de droit de menacer les magistrats », dénonce Hervé Marseille
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le