Condamné à la prison ferme pour corruption, Léon Bertrand reste libre
Faute de mandat d'arrêt, le maire de Saint-Laurent du Maroni Léon Bertrand, ex-ministre délégué au Tourisme, ne peut pas être...

Condamné à la prison ferme pour corruption, Léon Bertrand reste libre

Faute de mandat d'arrêt, le maire de Saint-Laurent du Maroni Léon Bertrand, ex-ministre délégué au Tourisme, ne peut pas être...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Faute de mandat d'arrêt, le maire de Saint-Laurent du Maroni Léon Bertrand, ex-ministre délégué au Tourisme, ne peut pas être incarcéré en dépit de sa condamnation mardi à 3 ans de prison ferme par la Cour d'appel de Basse-Terre, a expliqué vendredi le procureur général de Cayenne.

Le magistrat du parquet général, Jean-Frédéric Lamouroux, a souligné qu'il fallait que la justice lance un "mandat d'arrêt" contre Léon Bertrand, estimant que le "mandat de dépôt" délivré par la Cour d'appel n'était pas approprié à la situation.

Léon Bertrand a été condamné mardi à Basse-Terre à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt, pour "corruption passive" et "favoritisme" dans le cadre de marchés publics, la cour d’appel ayant suivi les réquisitions de l'avocat général.

La cour d'appel de Basse-Terre l'a également condamné à "80.000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques".

Présent durant l'audience de la Cour d'appel le 17 janvier, Léon Bertrand était en revanche absent lors du délibéré cette semaine.

Or, selon M. Lamouroux, un mandat de dépôt ne peut être décerné que "contre un condamné présent à l’audience lors du délibéré".

"Si le condamné est absent lors du délibéré, alors, la formation de jugement peut décerner un mandat d’arrêt qui est mis à exécution par le parquet du lieu d’interpellation. Or je n’ai pas été destinataire d’un mandat d’arrêt", a-t-il ajouté.

En outre M. Lamouroux a estimé que la condamnation de M. Bertrand résultait d'une "décision non définitive".

L'avocat de Léon Bertrand, Alexandre Varaut, a en effet indiqué dans la presse locale qu'un nouveau pourvoi en cassation avait été déposé jeudi à Basse-Terre. Selon le code de procédure pénale, ce pourvoi suspend l'amende et l'inéligibilité infligées à M. Bertrand.

Le 12 juillet 2016, la Cour de cassation avait considéré que la peine infligée à M. Bertrand par la Cour de Fort-de-France (une précédente peine moins sévère, 20 mois de prison dont 4 avec sursis) était insuffisamment motivée et avait demandé qu'une Cour autrement composée se penche à nouveau sur la question.

La Cour de cassation avait en revanche considéré que la culpabilité de Léon Bertrand pour " corruption passive et favoritisme" n'était pas remise en cause.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le