Condé-sur-Sarthe : « Les prisons sont un nid à radicalisation » alerte François-Noël Buffet

Condé-sur-Sarthe : « Les prisons sont un nid à radicalisation » alerte François-Noël Buffet

François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône, revient sur « l’attaque terroriste » de la prison de Condé-sur-Sarthe et la mobilisation du personnel pénitentiaire aujourd’hui.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François-Noël Buffet considère que « depuis la grève de 2018, la situation n’a pas évolué ». Les surveillants ont besoin « de renforts, de moyens et de considération ». Actuellement, « la situation carcérale est tendue et les conditions de travail très difficiles ».

« Les 15 000 places promises ne seront pas faites dans la réalité »

François-Noël Buffet déplore que « l’année dernière, les choses ont été prises à la légère ». Pour lui, « les 15 000 places promises par Emmanuel Macron ne seront pas faites, puisque reportées après 2020 et pour seulement 7 000 d’entre elles ».

Sur la prison de Condé-sur-Sarthe, précisément, il n’y a pas de surpopulation carcérale. Pour le sénateur, la question qui se surajoute est celle « de la radicalisation en prison : comment l’anticiper, la traiter et incarcérer dans ces conditions ? » Il en appelle à « une stratégie nationale ».

« Il y a un risque de radicalisation extrêmement fort en prison »

François-Noël Buffet poursuit, considérant que « les prisons sont un nid à radicalisation ». Pour lui, « lorsqu’on entre en maison d’arrêt, la radicalisation est potentiellement très forte ». En cause, « les réseaux et les moyens de communication » à l’intérieur des prisons.

Concernant le retour des djihadistes, François-Noël Buffet considère que « nous ne sommes pas équipés pour les traiter, en termes d’hébergement et de conditions d’incarcération ». La solution, selon lui, « adapter et développer notre patrimoine pénitentiaire ».

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le