Nicole Belloubet s’est rendue au chevet des deux surveillants blessés. Elle tient à saluer « leur professionnalisme et leur courage ». Elle souhaite également rendre hommage aux forces de l’ordre, qui ont permis l’arrestation du détenu après son retranchement.
La ministre informe qu’une enquête judiciaire est en cours, avec une saisine de l’inspection générale de la Justice, pour « analyser les conditions de réalisation de l’attaque ». Elle rappelle que « Condé-sur-Sarthe est une prison sécuritaire », où « la compétence des personnels est unanimement reconnue ».
Face au mouvement de protestation, elle annonce qu’un plan de réorganisation de la sécurité sera présenté « dès la semaine prochaine ». Elle rappelle « la détermination » du gouvernement, qui mènera le projet en concertation avec les syndicats, qui seront reçus « très prochainement ».
Elle fait également le point sur les mesures mises en œuvre ces dernières années, autour de trois grands axes :
- La mise en place de cinq « quartiers d’évaluation de la radicalisation ». Ce sont des quartiers d’isolement et de prévention, étanches du reste de la détention.
- Le renforcement de la sécurité des établissements, avec le brouillage des téléphones portables et des dispositifs de lutte contre les drones.
- L’amélioration de la protection du personnel, avec le déploiement d’équipements nouveaux : gilets pare-lames et tenues pare-coups.
Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet détaille les mesures anti-radicalisation du gouvernement