Conférence à Matignon : « C’était une grande messe, mais je m’interroge sur le sens de cette réunion » affirme Philippe Dallier
Le gouvernement a reçu lundi, à Matignon, partenaires sociaux et associations d’élus pour voir comment avancer, de manière concrète, sur l’apprentissage, le retour à l’emploi et la transition énergétique.

Conférence à Matignon : « C’était une grande messe, mais je m’interroge sur le sens de cette réunion » affirme Philippe Dallier

Le gouvernement a reçu lundi, à Matignon, partenaires sociaux et associations d’élus pour voir comment avancer, de manière concrète, sur l’apprentissage, le retour à l’emploi et la transition énergétique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier ministre, Edouard Philippe, a reçu ce lundi à Matignon syndicats, patronat et associations d’élus locaux pour lancer ce que l’exécutif définit comme la « mobilisation générale » pour l’emploi et l’écologie. Une première réunion a rassemblé d’abord les associations d’élus locaux, avant que partenaires sociaux et associations n’arrivent pour une seconde réunion.

Le vice-président LR du Sénat, Philippe Dallier, était convié à l’événement. A la sortie, le représentant de la Haute assemblée a semblé un peu dubitatif. « C’était une grande messe, mais certains se sont interrogés, et je m’interroge un peu sur le sens de cette réunion » affirme Philippe Dallier (voir la vidéo, images d’Adrien Develay). « Le premier ministre a dit qu’il ne s’agissait que de rendre plus efficace les dispositifs qui existent en matière d’apprentissage, de retour à l’emploi, de transition énergétique. Et manifestement d’autres acteurs, chez les partenaires sociaux mais pas seulement, étaient venus dans l’attente de mesures nouvelles à la suite du grand débat. Il y a une petite interrogation sur l’objectif recherché » ajoute le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, « un petit hiatus ».

« Sur les collectivités locales, j’ai redit au premier ministre que nous attentions de la visibilité, notamment sur les thèmes de la fiscalité locale, puisqu’on nous renvoie encore à la fin de l’année » explique Philippe Dallier, qui n’a rien appris de nouveau au sujet du nouvel acte de décentralisation annoncé par Emmanuel Macron. Ce n’était pas l’objet de la réunion. « On doit rouvrir les lois NOTRe (sur les régions, ndlr) et Mapam (sur les métropoles) pour redonner de la souplesse. Le premier ministre, clairement, veut dissocier les choses » explique le vice-président du Sénat, « l’objectif, ce matin, c’est de rendre plus efficace ce qui existe indépendamment des réformes qui pourront être engagées ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Conférence à Matignon : « C’était une grande messe, mais je m’interroge sur le sens de cette réunion » affirme Philippe Dallier
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le