Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »
Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »

Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’annulation de la participation de la philosophe Sylviane Agacinski à une conférence-débat la semaine dernière, par l’université Bordeaux III, a donné l’occasion au sénateur LR Gérard Longuet d’interpeller le gouvernement, lors des questions d’actualité, tout comme la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, la centriste Catherine Morin-Desailly. Un « problème bien réel », a reconnu le ministre de l’Éducation national Jean-Michel Blanquer.

La venue de l’intellectuelle hostile à l’extension de la PMA à toutes les femmes, en effet été déprogrammée, car l’université a estimé qu’elle n’était pas en mesure d’assurer la sécurité de la rencontre, après des menaces.

« Marlène Schiappa a sauvé l’honneur »

Agacinski, Sifaoui, Charb : Gérard Longuet interpelle sur les atteintes à la liberté d’expression
02:15

Lors de sa question initialement destinée au Premier ministre (absent de l’hémicycle), Gérard Longuet s’en est pris à la « réaction surprenante » du gouvernement, déplorant « l’ambiguïté » de la ministre de l’Enseignement supérieur ou le silence des autres. « Marlène Schiappa a sauvé l’honneur en exprimant publiquement son désaccord ».

Le sénateur de la Meuse a également cité d’autres exemples. Comme la suspension par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne d’une formation dédiée à la prévention de la radicalisation, confiée à l’écrivain controversé Mohamed Sifaoui. Ou encore la déprogrammation d’une pièce tirée d’un pamphlet écrit par le dessinateur Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. « Nous avons la certitude que vous ne respectez le droit de parler que si et seulement si les minorités turbulentes pour en donnent l’autorisation », a accusé Gérard Longuet.

« C’est inacceptable et ça doit nous alerter », reconnaît Jean-Michel Blanquer

 « Ce qui s’est passé à Bordeaux, et ce qui s’est passé à Paris est absolument inacceptable », a immédiatement répondu Jean-Michel Blanquer. « C’est inacceptable et ça doit nous alerter, parce que n’est pas un mouvement spécifiquement français. C’est une sorte de nouveau maccarthysme qui fait que l’on veut s’attaquer à la liberté d’expression. »

Mais le ministre a cependant rappelé que l’autonomie était un principe fondamental des universités. « Il n’appartient pas à la ministre de l’Enseignement supérieur […] de prendre directement ces décisions », a-t-il expliqué. « Il n’en demeure pas moins qu’il est dans notre rôle – et c’est ce que nous faisons, l’ensemble du gouvernement – de condamner ce qui s’est passé dans les deux cas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le