Conférence de consensus sur le logement : l’heure du bilan
Élus et acteurs de terrain se sont concertés pendant près de deux mois autour du futur projet de loi sur le logement. Suite à la remise de leurs travaux, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé une possible évolution de la loi SRU et a assuré que l’utilisation des ordonnances serait réduite au maximum.

Conférence de consensus sur le logement : l’heure du bilan

Élus et acteurs de terrain se sont concertés pendant près de deux mois autour du futur projet de loi sur le logement. Suite à la remise de leurs travaux, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a annoncé une possible évolution de la loi SRU et a assuré que l’utilisation des ordonnances serait réduite au maximum.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui / Vidéo : Héloïse Grégoire

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Lancée le 12 décembre dernier sous l’impulsion du Gérard Larcher, la Conférence de consensus sur le logement a rendu ses conclusions ce jeudi au Sénat. Acteurs de la société civile et élus se sont réunis pendant cette période afin d’étudier les différents volets du futur projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN). Ce pré-examen s’est concentré autour de cinq thématiques centrales : le rôle des élus dans la politique du logement, la simplification du droit de l’urbanisme et des normes de construction, les enjeux et évolutions du secteur privé et la revitalisation des centres-villes.

Un compromis a été trouvé sur un point sensible, celui des bailleurs sociaux. Ils seront incités à se regrouper sur une base volontaire, et non à fusionner en deçà d'une taille minimale, dans le cadre de la « rationalisation » du secteur prévue dans la future loi Logement. Le gouvernement a décidé de favoriser des « rapprochements d'organismes HLM pour leur permettre de mettre en place l'organisation optimale nécessaire dans certains domaines et rationaliser la gestion et l'exploitation locatives », explique un document de synthèse.

« Le recours aux ordonnances sera réduit au maximum »

Devant le ministre et le secrétaire à la Cohésion des territoires, Jacques Mézard et Julien Denormandie, députés et sénateurs ont livré les grandes lignes de leurs travaux. « Maintenant, il faut des effets concrets, sans quoi ça n’aura été qu’un colloque », prévient le président du Sénat. Gérard Larcher a largement insisté sur ses craintes de voir le gouvernement contourner le Parlement en légiférant par voie d’ordonnances. Une inquiétude prise au sérieux par Jacques Mézard qui a assuré que « le recours aux ordonnances sera réduit au maximum ». Pour autant le ministre de la Cohésion des territoires n’exclut pas que dans les cas « qui justifient qu’on aille vite » cette option soit requise.

Gérard Larcher a également insisté sur la nécessité de disposer d’études d’impact. « Nous comptons donc sur vos services pour produire une étude d’impact précise et détaillée. Ce sera en effet un élément important pour légiférer de manière efficace et en toute connaissance de cause » a-t-il affirmé.

Sur la loi SRU, le président du Sénat a souligné le « consensus » qui existe « pour ne pas remettre en cause l’objectif de mixité sociale qui est le coeur de la démarche de la loi SRU ». Mais il appelle cependant à plus de pragmatisme. Et de lancer : « On ne peut pas maintenir le statu quo ! Soyons efficaces et non idéologues ! Prenons en compte les réalités territoriales ! »

Une « possible évolution » de la loi SRU

« Le gouvernement n’entend pas bouleverser l'essence de la loi SRU », a assuré Jacques Mézard avant d’expliquer qu’elle pourrait connaître des évolutions. Hautement symbolique, cette loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain impose aux communes un pourcentage minimum de 25% de logements sociaux. Le ministre de la Cohésion et des territoires a précisé que si ce texte connaissait une évolution cela ne se traduirait pas par « un signal de laxisme » pour les communes qui ne respectent pas cette obligation.

« Les propos du ministre Mézard sont plutôt réconfortants »

« On est en train de remettre en cause la place particulière du logement social », peste le sénateur socialiste, Patrick Kanner, jeudi avant le discours de Jacques Mézard. Chargée du logement dans deux gouvernements socialistes, Marie-Noëlle Lienemann abonde dans son sens et dénonce le désengagement de l'État sur le logement social. La sénatrice socialiste redoute que le projet de vente de HLM vise in fine à renflouer les organismes des bailleurs sociaux tout en les délestant de leurs « bijoux de famille ». Et ce sans compter avec les coups de rabot effectués dans la loi de finances pour 2018. Le groupe socialiste a d'ailleurs annoncé qu'il déposerait un amendement pour évaluer les conséquences de la baisse des APL sur la production, la rénovation et l'accueil des ménages modestes.

Logement : « Les propos du ministre Mézard sont plutôt réconfortants », affirme Marie-Noëlle Lienemann
00:51

Après l'allocution du ministre de la Cohésion des territoires, le discours de la sénatrice s'est policé. « Les propos du ministre Mézard sont plutôt réconfortants », affirme Marie-Noëlle Lienemann. Selon elle, l'ancien sénateur qu'est Jacques Mézard «  est dans la culture du compromis sénatorial » ce qui n'est pas forcément le cas de « la majorité présidentielle qui domine l’Assemblée nationale ». Elle se réjouit que le projet de « regroupement des organismes HLM » ait été « déminé » mais reste sur ses gardes (voir la vidéo). « J’espère que ce sera confirmé dans les textes et que ça ne viendra pas par la petite porte des amendements de l’Assemblée ou de la haute administration qui est toujours très puissante dans notre pays », poursuit-elle.

« On n’a pas le sentiment d’avoir été entendu »

Logement : « On n’a pas le sentiment d’avoir été entendu », déplore Jean-Baptiste Eyraud
02:04

« Inquiet », le porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, tient un propos beaucoup plus sévère. Lui, redoute une « précarisation des statuts locatifs » et « une financiarisation du logement social ». Comme d'autres représentants associatifs rencontrés lors de la clôture de la conférence, Jean-Baptiste Eyraud « n’a pas le sentiment d’avoir été entendu sur (ses) propositions ». Pour lui, le projet de loi qui sera déposé au Parlement au premier trimestre 2018 sera « une réforme à marche forcée dont on verra les dégâts dans quelques années ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Conférence de consensus sur le logement : l’heure du bilan
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Conférence de consensus sur le logement : l’heure du bilan
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le