Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat

Le président du groupe Renaissance (RDPI) au Sénat considère que le président de la République a réussi son « rendez-vous avec la Nation », hier en conférence de presse, « en parlant du réarmement de la France sous toutes ses formes ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au micro de Public Sénat avant les questions au gouvernement du 17 janvier, François Patriat estime que le président de la République s’est montré « lucide, combatif, énergique et visionnaire », lors de sa conférence de presse de la veille.

« Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre »

Pour le président du groupe Renaissance au Sénat, les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’école ou encore de la démographie n’avaient rien de « paternalistes » : « Ce qu’a voulu dire Emmanuel Macron, c’est qu’il voulait faire des républicains. C’est le rôle de la famille, de l’école, de l’entreprise et de la vie quotidienne. Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre. »

Enfin, François Patriat a été interrogé au sujet de Rachida Dati, nouvellement nommée ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a nié les accusations d’accord électoral avec la maire du 7e arrondissement de Paris, en vue des élections municipales de 2026. Ce 17 janvier, Rachida Dati a pourtant officialisé ses ambitions à la mairie de Paris. « Chacun a le droit d’exprimer ses ambitions, elle le fait avec son style, laissons lui le temps de se mettre au travail », a estimé de son côté François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le