Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat

Le président du groupe Renaissance (RDPI) au Sénat considère que le président de la République a réussi son « rendez-vous avec la Nation », hier en conférence de presse, « en parlant du réarmement de la France sous toutes ses formes ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au micro de Public Sénat avant les questions au gouvernement du 17 janvier, François Patriat estime que le président de la République s’est montré « lucide, combatif, énergique et visionnaire », lors de sa conférence de presse de la veille.

« Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre »

Pour le président du groupe Renaissance au Sénat, les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’école ou encore de la démographie n’avaient rien de « paternalistes » : « Ce qu’a voulu dire Emmanuel Macron, c’est qu’il voulait faire des républicains. C’est le rôle de la famille, de l’école, de l’entreprise et de la vie quotidienne. Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre. »

Enfin, François Patriat a été interrogé au sujet de Rachida Dati, nouvellement nommée ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a nié les accusations d’accord électoral avec la maire du 7e arrondissement de Paris, en vue des élections municipales de 2026. Ce 17 janvier, Rachida Dati a pourtant officialisé ses ambitions à la mairie de Paris. « Chacun a le droit d’exprimer ses ambitions, elle le fait avec son style, laissons lui le temps de se mettre au travail », a estimé de son côté François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le