Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat

Le président du groupe Renaissance (RDPI) au Sénat considère que le président de la République a réussi son « rendez-vous avec la Nation », hier en conférence de presse, « en parlant du réarmement de la France sous toutes ses formes ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de Public Sénat avant les questions au gouvernement du 17 janvier, François Patriat estime que le président de la République s’est montré « lucide, combatif, énergique et visionnaire », lors de sa conférence de presse de la veille.

« Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre »

Pour le président du groupe Renaissance au Sénat, les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’école ou encore de la démographie n’avaient rien de « paternalistes » : « Ce qu’a voulu dire Emmanuel Macron, c’est qu’il voulait faire des républicains. C’est le rôle de la famille, de l’école, de l’entreprise et de la vie quotidienne. Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre. »

Enfin, François Patriat a été interrogé au sujet de Rachida Dati, nouvellement nommée ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a nié les accusations d’accord électoral avec la maire du 7e arrondissement de Paris, en vue des élections municipales de 2026. Ce 17 janvier, Rachida Dati a pourtant officialisé ses ambitions à la mairie de Paris. « Chacun a le droit d’exprimer ses ambitions, elle le fait avec son style, laissons lui le temps de se mettre au travail », a estimé de son côté François Patriat.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le