Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat

Le président du groupe Renaissance (RDPI) au Sénat considère que le président de la République a réussi son « rendez-vous avec la Nation », hier en conférence de presse, « en parlant du réarmement de la France sous toutes ses formes ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au micro de Public Sénat avant les questions au gouvernement du 17 janvier, François Patriat estime que le président de la République s’est montré « lucide, combatif, énergique et visionnaire », lors de sa conférence de presse de la veille.

« Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre »

Pour le président du groupe Renaissance au Sénat, les déclarations d’Emmanuel Macron au sujet de l’école ou encore de la démographie n’avaient rien de « paternalistes » : « Ce qu’a voulu dire Emmanuel Macron, c’est qu’il voulait faire des républicains. C’est le rôle de la famille, de l’école, de l’entreprise et de la vie quotidienne. Il était bon de rappeler qu’on a besoin de redresser la barre. »

Enfin, François Patriat a été interrogé au sujet de Rachida Dati, nouvellement nommée ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a nié les accusations d’accord électoral avec la maire du 7e arrondissement de Paris, en vue des élections municipales de 2026. Ce 17 janvier, Rachida Dati a pourtant officialisé ses ambitions à la mairie de Paris. « Chacun a le droit d’exprimer ses ambitions, elle le fait avec son style, laissons lui le temps de se mettre au travail », a estimé de son côté François Patriat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Il a été à la hauteur de l’enjeu », estime François Patriat
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le