Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « S’il avait une chose intelligente à dire, c’est qu’il démissionne », réclame Raquel Garrido

Invitée de Bonjour chez vous ce mardi 11 juin 2024, la députée insoumise a réagi à la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron. Elle souhaite que le président de la République démissionne et s’est félicitée de l’appel à un front populaire formulé par les partis de gauche pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

L’alliance dans l’urgence. Lundi soir, alors que les candidatures pour les élections législatives anticipées, provoquées par la dissolution de l’Assemblée nationale, doivent être déposées avant dimanche, les quatre grandes formations de gauche ont lancé un appel commun pour créer un « front populaire ». Ainsi, Les Écologistes, la France insoumise, le Parti communiste et le Parti socialiste devraient présenter des candidats communs partout en France, comme ils l’avaient fait avec la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux élections législatives de 2022.

Divisions remises à plus tard

« Quiconque trouve des excuses pour justifier de ne pas se mettre ensemble est en train de filer les clés du camion à Marine Le Pen. Et personne de républicain ne peut vouloir ça pour le pays », affirme Raquel Garrido, députée insoumise, invitée de Bonjour chez vous ce matin sur Public Sénat. Cet accord était d’autant plus inattendu que les partis politiques à gauche s’étaient divisés pour l’élection européenne partant chacun de leur côté et s’opposant sur des sujets internationaux comme la guerre d’Israël contre le Hamas ou le soutien français et européen à l’Ukraine.

« Cette division était absurde et a provoqué une dramatisation un peu surjouée », fait valoir celle qui en était à son deuxième mandat de députée. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas de nuances, il y a même des désaccords », reconnaît néanmoins Raquel Garrido. Mais selon elle, « aucune des difficultés qui sont posées à gauche, ne peut être résolue si l’extrême droite gouverne », d’où cet accord express entre les formations de gauche.

Une nécessité qui remet à plus tard « la question du patriarcat, la question des discriminations, de comment on fait émerger des noirs et des arabes dans nos partis, de comment on fait en sorte que les juifs de gauche se sentent bien dans nos partis », développe Raquel Garrido. « Tous ces problèmes [resteront] au lendemain, mais il faut d’abord empêcher Jordan Bardella d’entrer à Matignon », affirme-t-elle.

">

Participation des syndicats

Malgré le communiqué commun signé hier, la question du programme et des mesures se posent. Dans l’opposition beaucoup dénoncent une alliance incohérente à l’image de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe qui fustigeait ce mardi sur RTL, « une espèce de candidature fantasmée d’union de la gauche qui jusqu’à dimanche soir se détestait et n’était d’accord ni sur la politique internationale ni sur d’autres sujets ».

Si le détail du programme doit être rendu public « dans les prochaines heures », comme l’expliquait Manon Aubry, eurodéputée insoumise, sur franceinfo, Raquel Garrido estime qu’une « partie du travail a déjà été faite en 2022 avec plus de 600 mesures. Maintenant, ce sera beaucoup plus court, l’idée c’est quand même les 100 premiers jours ». Parmi ces mesures, la députée insoumise cite la convergence des partis de gauche pour abroger la réforme des retraites adoptée par 49-3 il y a plus d’un an, tout en éludant la question de l’âge du départ en retraite. « C’est déjà pas mal, c’est ce que nous demandent les syndicats dans leur appel », rétorque l’ancienne conseillère municipale de Bagnolet.

Cinq syndicats, la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires ont d’ailleurs appelé à un « sursaut démocratique et social » et à une manifestation ce samedi. « Nous avons besoin du mouvement social, affirme Raquel Garrido. Dans chaque circonscription, les militants syndicaux et associatifs doivent jouer ce rôle de coagulation », pour faire le lien entre les partis et les électeurs. « C’est crucial et décisif dans l’effort que nous devons faire pour battre l’extrême droite »,  conclut la députée.

Mélenchon pas Premier ministre

En cas de victoire de l’alliance de gauche, la question du candidat au poste de Premier ministre se pose également. Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique / Parti socialiste, avait proposé sur France 2, avant la formalisation de l’accord, que ce rôle soit assumé par Laurent Berger, l’ancien secrétaire général de la CFDT. « L’idée même de proposer un Premier ministre, c’est qu’il croit à la victoire et moi ça me va », balaie Raquel Garrido sans répondre à cette proposition. L’élue insoumise assure aussi que « dans les conditions de la France insoumise depuis 24h, il n’y a pas Jean-Luc Mélenchon, Premier ministre », comme c’était le cas aux législatives de 2022.

Avant le dépôt des candidatures dimanche, Emmanuel Macron doit prendre la parole cet après-midi lors d’une conférence de presse. « S’il avait une chose intelligente à dire aujourd’hui, c’est qu’il démissionne », lance Raquel Garrido qui souligne « l’échec de sa liste ». Selon la députée qui repart en campagne en Seine-Saint-Denis, une démission du chef de l’Etat « permettrait une véritable respiration démocratique ».

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le