Conférence de presse Fillon : les réactions politiques
Suite à la conférence de presse de François Fillon, lundi 6 février, les politiques, de Georges Fenech à Gérard Longuet réagissent.

Conférence de presse Fillon : les réactions politiques

Suite à la conférence de presse de François Fillon, lundi 6 février, les politiques, de Georges Fenech à Gérard Longuet réagissent.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Suite à la conférence de presse de François Fillon, durant laquelle il a présenté ses excuses aux Français, après les soupçons d'emplois fictifs entourant sa femme et ses deux enfants, la classe politique n'a pas tardé à réagir.

Après avoir parlé de « résultat de la primaire caduc » la semaine dernière, suite aux révélations du Canard Enchaîné, Georges Fenech, député (LR) du Rhône, s’est finalement rangé, lundi 6 février, derrière le candidat Fillon. Alors que le matin même, il avait annoncé vouloir publier « une liste de parlementaires » appelant à « un sursaut », le député y a renoncé.

 

Georges Fenech :"J'espère m'être trompé"

 

 « L’important, c’est que ce soit les Français qui soient convaincus. Il a dit sa vérité, il a présenté des excuses. C’est important par rapport à des pratiques anciennes, auxquelles il veut, aujourd’hui, mettre un terme. La question est de savoir : Est-ce que nous allons pouvoir regagner la confiance des Français ? Aujourd’hui, il faut que nous soyons tous rassemblés puisque sa décision est prise. Elle ne l’était pas vraiment la semaine dernière quand il nous avait demandé de tenir encore 15 jours (…) Il ira jusqu’au bout de cette élection. Donc nous n’avons pas d’autre choix, quoi qu’on en pense, que de soutenir sa candidature. Et je le ferai au même titre que les autres. Mais j’espère m’être trompé parce que la difficulté que nous allons rencontrer, c’est le télescopage entre le calendrier judiciaire et la campagne électorale. Est-ce que cela ne va pas rendre inaudible sur le terrain, la défense d’un projet présidentiel ? » s'interroge-t-il.

 

« Une belle leçon de sang-froid » pour Gérard Longuet

Conférence de presse de Fillon: "Une très belle leçon de sang froid" pour Longuet
02:37

Le sénateur de la Meuse, premier soutien de François Fillon, a salué « l’effort personnel » réalisé par François Fillon durant cette conférence de presse. « Il s’est exprimé comme quelqu’un qui a la certitude de la légalité, et qui a découvert que cette légalité ne suffisait pas à être compris et accepté par l’opinion ». François Fillon a en effet insisté sur la « légalité » de l’embauche de sa femme et de ses enfants  comme collaborateurs parlementaires, mais a reconnu une erreur « éthique » et a présenté ses excuses.

« C’est un très bel effort personnel, une très belle leçon de sang-froid et de lucidité » a-t-il estimé.

Alors que François Fillon a assuré qu’une « nouvelle campagne » commençait, Gérard Longuet est persuadé du rassemblement de la droite derrière ce dernier.

« La campagne est désormais beaucoup plus claire. Nous étions en janvier dans une campagne encore un peu théorique, et l’équipe de campagne va être maintenant une équipe complètement politique où chacun prendra sa place pour mettre en mesure des solutions courageuses ».

François Fillon « a été très transparent » pour Philippe Dominati

François Fillon "a été très transparent" selon Philippe Dominati
02:07

Le sénateur LR a également salué la prestation de François Fillon.

« Il a été transparent » a-t-il déclaré au micro de Public Sénat. « Il a apporté des éléments nouveaux en termes de chiffres, cela a été clarifié » estime-t-il.

 « Si ces explications avaient été portées plus tôt, on n’en serait pas là et on serait déjà passé à autre chose » reconnaît-il cependant, évoquant le « trouble » que ces affaires ont suscité du côté des électeurs. Toutefois, il assure que François Fillon reste « le meilleur candidat de la droite. (…) On a vu un homme déterminé et très combatif, ce qui m’a plu ».

Olivier Faure : « Les excuses sont bien peu par rapport au flou de ses déclarations »

Conférence de presse de Fillon: "Les excuses sont bien peu par rapport au flou de ses déclarations" selon Olivier Faure
02:17

Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale n’a quant à lui pas été convaincu par les explications de François Fillon. Il a notamment critiqué les accusations de « lynchage médiatique » dont le candidat de la droite se dit victime. « Il n’y a pas d’ignominies derrière le travail que font les journalistes, qui sont libres, indépendants, et qui doivent continuer de le faire » a-t-il déclaré.

« Les imprécisions sont nombreuses, et les excuses sont bien peu par rapport au flou de ses déclarations » a-t-il ajouté.

« Il est dans une situation où il prend en otage son propre camp et demande aux Français de signer un chèque en blanc », ajoute-t-il, estimant que cette affaire laissera « une odeur de soufre » sur l’élection présidentielle.

Alain Joyandet : « Quelque chose a changé »

Alain Joyandet (LR) : « Il n’est pas du tout d’actualité de remplacer notre candidat »
01:34

Le sénateur a estimé que François Fillon « avait repris la main » face aux affaires durant cette conférence de presse. « Quelque chose a changé » explique-t-il également.

« J’écoutais les commentateurs sur les chaînes en continu, et on sent que la tonalité des commentateurs a quelque peu changé ».

Alain Joyandet reconnaît que la campagne sur le terrain a été plus que difficile ce week-end.

« Nos compagnons ont été déstabilisés, démobilisés. Il y a besoin de prendre la main. Mais on a vu un nouveau François Fillon, on va voir si ça suffit ou pas mais je suis confiant ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le