Conférence des territoires: Larcher demande « du concret et un vrai programme de travail »
Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande au chef de l'Etat d’être "concret" et le met en garde contre "la technostructure...

Conférence des territoires: Larcher demande « du concret et un vrai programme de travail »

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande au chef de l'Etat d’être "concret" et le met en garde contre "la technostructure...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat Gérard Larcher demande au chef de l'Etat d’être "concret" et le met en garde contre "la technostructure parisienne", à la veille de la conférence des territoires, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Cette conférence doit définir une méthode, pour aboutir à des conclusions d’ici à la fin de l’année. Que les choses soient claires : nous ne sommes pas qu’un lieu d’accueil !", prévient Gérard Larcher.

Et le président du Sénat d'assurer: "On ne laissera rien passer qui ne soit pas calculé, prévu. C’est un sujet majeur pour moi (...) Je demande à Emmanuel Macron d’être concret (...) Il nous faut maintenant un vrai programme de travail, qui nous permette de donner stabilité et prévisibilité aux collectivités territoriales. Tout ne doit pas être décidé par la technostructure parisienne. Il faut changer de méthode".

"Un dialogue va s’amorcer entre l’exécutif, les trois grandes associations d’élus – communes, départements et Régions – et le Parlement, en particulier le Sénat" explique-t-il avant d'implorer: "De grâce, ne recommençons pas le big bang en matière d’organisation territoriale. Donnons de la stabilité aux collectivités territoriales. Ne cassons pas tout".

Et Gérard Larcher d'affirmer: "Il est capital que nous retrouvions la confiance entre l’État, les collectivités et le Parlement".

Sur le projet de suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français, Gérard Larcher  "en souligne les risques". "Les pauvres seront un petit peu moins pauvres mais la classe moyenne, le ciment qui permet de tenir encore, va être percutée. Il y a un risque démocratique, et je pèse mes mots (...) La commune, c’est ce qui tient encore le pays aujourd’hui. Ce n’est donc pas qu’une affaire financière", souligne-t-il.

Concernant le sévère recadrage du chef d'Etat-major des armées, le général Pierre de Villiers, après ses réserves sur les économies demandées à la défense par le président Emmanuel Macron, Gérard Larcher relève qu'"on ne peut en demander toujours plus" aux militaires "et envisager de leur en donner moins". "Un tel désengagement contredit les besoins indispensables des forces armées que le Sénat vient de rappeler", observe-t-il.

La réforme de la taxe d'habitation et la réduction des dépenses publiques seront au coeur de la première Conférence nationale des territoires de l'ère Macron, qui se tiendra lundi au Sénat.

Annoncé par Emmanuel Macron durant la campagne, ce rendez-vous semestriel doit déboucher sur un "pacte" entre l'Etat et les collectivités, pour définir notamment les objectifs de maîtrise et de réduction des dépenses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Conférence des territoires: Larcher demande « du concret et un vrai programme de travail »
5min

Politique

Fiscalité des entreprises : devant le Sénat le patron du Medef « heurté » par la « déconnexion » du débat budgétaire

Alors que le Sénat démarre l’examen du budget ce jeudi, la délégation aux entreprises organisait une table ronde avec les représentants du patronat. L’occasion pour Patrick Martin, président du Medef de mettre en cause certaines données qui circulent dans le débat public notamment le chiffre de 211 milliards d’aides aux entreprises issu d’une commission d’enquête de la chambre haute.

Le

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Conférence des territoires: Larcher demande « du concret et un vrai programme de travail »
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le