Confiance en berne pour Macron (-3) et Philippe (-3)

Confiance en berne pour Macron (-3) et Philippe (-3)

Emmanuel Macron et Edouard Philippe perdent chacun trois points de confiance en un mois et passent à nouveau sous la barre des 50...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron et Edouard Philippe perdent chacun trois points de confiance en un mois et passent à nouveau sous la barre des 50% d'opinions positives, selon un sondage Harris Interactive diffusé mercredi.

Avec 49% d'avis favorables fin février, le chef de l'Etat retrouve son niveau de la rentrée de septembre. Il perd notamment auprès des personnes âgées de 50 à 64 ans (-13), mais aussi des catégories supérieures (-8) et des inactifs (-5).

Edouard Philippe perd également trois points à 46% et retrouve sensiblement son niveau d'août-septembre. Le Premier ministre perd lui aussi auprès des 50-64 ans (-13), des catégories supérieures (-2) et des inactifs (-4), selon cette enquête pour le site Délits d'Opinion.

La confiance moyenne dans les membres du gouvernement est en légère hausse, avec 31% (+2) d'avis favorables. Passage de témoin en haut du classement: longtemps dans le trio de tête, Nicolas Hulot (43%, -2), au centre d'une polémique sur des accusations de violences sexuelles, rétrograde en 4e position, au profit de Jean-Michel Blanquer, qui gagne six points à 47%.

Avec 50% (+1) d'opinions favorables, Jean-Yves Le Drian conforte sa place en tête du classement, devant Laura Flessel à 48% (+1). Gérard Collomb perd 3 points à 36%.

Alain Juppé (36%, -3) reste en tête des autres personnalités politiques auxquelles les Français font le plus confiance, devant Bernard Cazeneuve (32%, -1) et Christiane Taubira (29%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès de 951 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Confiance en berne pour Macron (-3) et Philippe (-3)
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Confiance en berne pour Macron (-3) et Philippe (-3)
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Confiance en berne pour Macron (-3) et Philippe (-3)
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le