Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon
La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...

Confiance en hausse pour Hollande, Macron, Mélenchon, Fillon

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance de François Hollande (+5), comme celles d'Emmanuel Macron (+8), de Jean-Luc Mélenchon (+3) ou de François Fillon (+3) se sont améliorées depuis un mois, selon un sondage Ipsos diffusé mercredi.

Avec 25% des personnes interrogées qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'Etat gagne 5 points par rapport au mois précédent, tandis que la cote du Premier ministre Bernard Cazeneuve reste stable à 40%.

Emmanuel Macron réalise pour sa part la plus forte percée au classement des personnalités, avec un bond de 8 points à 47%, selon ce baromètre mensuel pour Le Point. Alain Juppé progresse de 7 points en tête de classement à 54%, après l'annonce de sa décision de renoncer définitivement à l'élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon gagne 3 points avec 41% d'opinions favorables, Benoît Hamon 1 à 39% et Manuel Valls gagne 5 points à 32%.

Loin derrière, Nicolas Sarkozy progresse de 7 points avec 30% d'opinions positives. Tombé en bas de classement à la suite des accusations de soupçons d'emplois fictifs au profit de membres de sa famille, François Fillon en gagne 3 à 28%, selon cette enquête réalisée avant sa mise en examen mardi.

Marine Le Pen gagne 4 points à 30% et Nicolas Dupont-Aignan progresse de 5 à 24%.

Enquête réalisée par téléphone les 10 et 11 mars auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le