Confiance en légère hausse (+1) pour Macron selon un sondage

Confiance en légère hausse (+1) pour Macron selon un sondage

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron est en légère hausse (+1% en deux mois) avec 33% d'opinions favorables, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint réalisé avant la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, diffusé jeudi.

Après avoir touché son plus bas niveau dans ce baromètre début juillet, le chef de l'Etat bénéficie d'un regain de confiance auprès des sympathisants de droite (+4), mais cède du terrain auprès de ceux de gauche (-7).

L'affaire Benalla qui a marqué le début de l'été ne semble pas avoir eu d'impact sur la cote d'Emmanuel Macron. Mais une forte majorité des personnes interrogées (64%, =) ne lui fait pas confiance pour résoudre les problèmes de la France, selon cette enquête pour Le Figaro magazine.

La cote d'Edouard Philippe est quant à elle stable à son plus bas niveau, avec 31% d'opinions positives et 61% des Français qui ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement.

Près des deux-tiers des Français (63%, +1) jugent par ailleurs que "les choses ont tendance à aller plus mal" en France, contre 20% (-1) pour lesquels elles s'améliorent.

A quelques jours de son départ, Nicolas Hulot restait solidement en tête des personnalités les plus populaires, avec 42% d'opinions positives.

Jean-Luc Mélenchon (34%, +4) et Benoît Hamon (28%, +5) confortent quant à eux leurs positions d'opposants à Emmanuel Macron, dans un classement orienté globalement à la hausse. Alain Juppé gagne 3 points à 28%, Xavier Bertrand en gagne 8 à 22%, Bruno Le Maire 6 à 21%, Valérie Pécresse 5 à 20% et Laurent Wauquiez un seul à 14%.

Enquête réalisée en face à face du 23 au 27 août auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le