Confiance: Macron et Philippe en forte baisse
La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...

Confiance: Macron et Philippe en forte baisse

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français déclare ne pas leur faire confiance pour affronter les problèmes du pays, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 38% d'opinions positives, le chef de l’État s'approche de son plus bas niveau enregistré en septembre (37%) dans ce baromètre. 56% (+6) des personnes interrogées ne lui font "pas confiance".

Emmanuel Macron se situe désormais au même niveau de confiance que son prédécesseur François Hollande huit mois après le début de leurs mandats, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique.

Avec 34% d'opinions favorables, Édouard Philippe voit également sa cote dégringoler en un mois pour s'approcher de son plus bas de la rentrée de septembre (32%). 54% (+6) des Français interrogés ne lui font pas confiance à la tête du gouvernement et 12% (-3) sont sans opinion.

En baisse de 5 points en deux mois, le chef du gouvernement se situe lui aussi au même niveau de confiance que Jean-Marc Ayrault, alors à Matignon, huit mois après la présidentielle de 2012.

Nicolas Hulot (45%, +4), Alain Juppé (37%, =) et Jean-Yves Le Drian (30%, -2) sont toujours en tête des personnalités dont les Français ont une image positive.

Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Confiance: Macron et Philippe en forte baisse
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le