Confiance: Macron et Philippe en forte baisse
La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...

Confiance: Macron et Philippe en forte baisse

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote d'Emmanuel Macron (-4) et celle d'Édouard Philippe (-3) sont en forte baisse en février et une nette majorité de Français déclare ne pas leur faire confiance pour affronter les problèmes du pays, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 38% d'opinions positives, le chef de l’État s'approche de son plus bas niveau enregistré en septembre (37%) dans ce baromètre. 56% (+6) des personnes interrogées ne lui font "pas confiance".

Emmanuel Macron se situe désormais au même niveau de confiance que son prédécesseur François Hollande huit mois après le début de leurs mandats, selon cette enquête pour Les Échos et Radio Classique.

Avec 34% d'opinions favorables, Édouard Philippe voit également sa cote dégringoler en un mois pour s'approcher de son plus bas de la rentrée de septembre (32%). 54% (+6) des Français interrogés ne lui font pas confiance à la tête du gouvernement et 12% (-3) sont sans opinion.

En baisse de 5 points en deux mois, le chef du gouvernement se situe lui aussi au même niveau de confiance que Jean-Marc Ayrault, alors à Matignon, huit mois après la présidentielle de 2012.

Nicolas Hulot (45%, +4), Alain Juppé (37%, =) et Jean-Yves Le Drian (30%, -2) sont toujours en tête des personnalités dont les Français ont une image positive.

Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le