Confiance: Macron et Philippe en légère hausse

Confiance: Macron et Philippe en légère hausse

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe (+1) est en légère hausse sur un mois, confirmant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+2) et d'Edouard Philippe (+1) est en légère hausse sur un mois, confirmant le redressement entamé par le couple exécutif depuis la rentrée, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.

Avec 40% des Français interrogés qui lui font confiance "pour affronter efficacement les principaux problèmes" du pays, le chef de l'Etat gagne trois points par rapport à son plus bas niveau de septembre. Mais une majorité des personnes interrogées (54%, -2) ne lui fait toujours pas confiance, selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.

La progression du Premier ministre est encore plus nette, avec 39% d'opinions positives et un gain cumulé de sept points depuis septembre. 47% (-6) des Français interrogés ne lui font pas confiance pour diriger le gouvernement et 14% sont encore sans opinion à son sujet.

Nicolas Hulot est toujours en tête des personnalités politiques dont les Français ont une image positive (49%, +1), devant Alain Juppé (42%, =), Jean-Yves Le Drian (35%, +3) et Jean-Luc Mélenchon (31%, =). Christophe Castaner, nouveau délégué général de LREM, gagne 5 points à 26%.

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Confiance: Macron et Philippe en légère hausse
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le