Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air
Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs dont Céline Boulay-Esperonnier et Michel Savin réclament la reprise « rapide » des activités sportives en extérieur.

Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air

Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs dont Céline Boulay-Esperonnier et Michel Savin réclament la reprise « rapide » des activités sportives en extérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un débat récurrent depuis la mise en place des mesures de confinement. Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs réclament, ce vendredi, la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre de son domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air. Les signataires de la lettre mettent en avant le peu de risques de contamination liés à la pratique des activités sportives en extérieur, et le bienfait de ces activités sur la santé physique.

« Sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la Covid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrière est quasi-inexistant », écrivent les sénateurs, mettant en avant les mots de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. »

Dans l’optique de « préserver la santé physique et mentale » des citoyens, les parlementaires portés par Céline Boulay-Esperonnier, sénatrice de Paris, et Michel Savin, sénateur de l’Isère, réclament une « reprise rapide des sports de plein air ». « Ainsi, si l’objectif de limitation maximale des déplacements primait, à juste titre, sur le reste à l’aune du pic de la seconde vague de contamination à la Covid-19, il semblerait aujourd’hui raisonnable d’autoriser les Français à retrouver les activités de plein air en leur permettant de préserver leur santé physique comme mentale », conclut la missive adressée à Jean Castex.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le