Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air
Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs dont Céline Boulay-Esperonnier et Michel Savin réclament la reprise « rapide » des activités sportives en extérieur.

Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air

Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs dont Céline Boulay-Esperonnier et Michel Savin réclament la reprise « rapide » des activités sportives en extérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un débat récurrent depuis la mise en place des mesures de confinement. Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs réclament, ce vendredi, la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre de son domicile dans le cadre de la pratique d’une activité physique, et la reprise des sports de plein air. Les signataires de la lettre mettent en avant le peu de risques de contamination liés à la pratique des activités sportives en extérieur, et le bienfait de ces activités sur la santé physique.

« Sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la Covid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrière est quasi-inexistant », écrivent les sénateurs, mettant en avant les mots de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. »

Dans l’optique de « préserver la santé physique et mentale » des citoyens, les parlementaires portés par Céline Boulay-Esperonnier, sénatrice de Paris, et Michel Savin, sénateur de l’Isère, réclament une « reprise rapide des sports de plein air ». « Ainsi, si l’objectif de limitation maximale des déplacements primait, à juste titre, sur le reste à l’aune du pic de la seconde vague de contamination à la Covid-19, il semblerait aujourd’hui raisonnable d’autoriser les Français à retrouver les activités de plein air en leur permettant de préserver leur santé physique comme mentale », conclut la missive adressée à Jean Castex.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Confinement : 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le