Confinement: Bayou (EELV) demande un « contrôle » par le parlement
Julien Bayou, numéro un d'EELV, a réclamé mardi un contrôle par le parlement des mesures de confinement annoncées la veille par...

Confinement: Bayou (EELV) demande un « contrôle » par le parlement

Julien Bayou, numéro un d'EELV, a réclamé mardi un contrôle par le parlement des mesures de confinement annoncées la veille par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Julien Bayou, numéro un d'EELV, a réclamé mardi un contrôle par le parlement des mesures de confinement annoncées la veille par Emmanuel Macron, au vu de la restriction des libertés qu'elles engendrent.

Il a pris soin de souligner sur Sud Radio la nécessité de ces mesures face à l'épidémie qui s'accélère.

Mais, a-t-il relevé, "on bascule dans un autre jour, là. Les libertés individuelles et collectives sont réduites drastiquement, libertés de réunion, de déplacement, de travailler. Il faut un encadrement démocratique".

Car selon lui, "il n'est pas sain, il n'est pas bon, que le président de la République puisse à 20 heures énoncer des règles qui changent pour le lendemain le contrôle de la démocratie".

"On a 100.000 gendarmes et militaires dans les rues, c'est bien quand même d'avoir un petit regard sur la question", a justifié le leader écologiste.

Il a ainsi souhaité que soient "rétablis une Assemblée nationale et un Sénat qui puissent travailler en visioconférence", et que "le parlement délègue un comité qui surveille l'application de ces mesures" pour "contrôler le gouvernement". "C'est absolument fondamental".

Il a réclamé que cet "élément de contrôle démocratique" soit intégré dans le projet de loi qui doit être examiné par l'Assemblée.

Julien Bayou s'est aussi prononcé en faveur de la publication des avis des experts scientifiques qui fondent les décisions de l'exécutif dans la gestion de cette crise sanitaire, ce qui constituerait, "sans remettre en cause" la réalité et l'importance de l'épidémie et de sa propagation, "un élément de confiance" vis-à-vis des Français.

Il faut absolument avoir ce "suivi" selon lui, "parce que quand on dit 15 jours (de confinement), ça risque en fait d'être plus longtemps".

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Confinement: Bayou (EELV) demande un « contrôle » par le parlement
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le