Confinement de Dunkerque : « C’est toujours quand il y a le feu qu’on ramène les seaux d’eau ! »

Confinement de Dunkerque : « C’est toujours quand il y a le feu qu’on ramène les seaux d’eau ! »

L’agglomération de Dunkerque sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, a annoncé sur place ce mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Un confinement « à la niçoise ». C’est ce qu’est venu annoncer le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce mercredi soir en déplacement à Dunkerque. L’agglomération sera soumise dès cette fin de semaine à un confinement local pendant les week-ends, du vendredi soir au lundi matin, pour contrer une incidence « alarmante » de l’épidémie de covid-19. Dans cette agglomération de 250 000 habitants dont « un sur cent tombe malade chaque semaine », les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs, et les dix plus grands centres commerciaux ne fonctionneront plus qu’en « cliquez-emportez », a précisé le ministre.

« Il n’y a aucune surprise. Il aurait été incohérent de ne pas prendre les mêmes mesures qu’en PACA. Mais est-ce qu’on n’aurait pas pu prendre les décisions plus tôt ? Comme depuis le début de cette crise, on est toujours en retard », réagit le président du groupe socialiste au Sénat et sénateur du Nord, Patrick Kanner.  « C’est tout à fait logique », acquiesce Marc-Philippe Daubresse, sénateur Les Républicains du Nord. « Les élus ont crié au secours », souligne-t-il. Avant : « C’était l’incohérence » Comment expliquer ce pic de contaminations ? « C’est dû aux chapelles du carnaval de Dunkerque, des endroits où on réunit des gens, où ils mangent ensemble. Cela a provoqué une augmentation du virus et du variant britannique », explique Marc-Philippe Daubresse. Comme pour Nice, il estime que « c’est le même problème, une zone littorale, il y a beaucoup d’échanges avec la Belgique et un peu l’Angleterre. C’est en train de se répandre dans le Calaisis, dans les Flandre intérieures. » À Nice cinquième ville de France, et sur tout le littoral des Alpes-Maritimes, les habitants vont également devoir vivre les deux prochains week-ends, derniers des vacances scolaires, sous la contrainte d’un confinement qui s’ajoutera au couvre-feu de 18h déjà en place la semaine.

Patrick Kanner s’agace une nouvelle fois des « décisions à retardement » dans la gestion de la crise sanitaire. Il y a quelques semaines, il avait adressé une lettre à Olivier Véran pour s’enquérir des doses de vaccins disponibles. « Je n’ai toujours pas de réponse à ma lettre. On a l’impression que c’est toujours dos au mur que l’on reçoit les vaccins. Là, avec cette situation, on peut en espérer quelques-uns en plus. Mais c’est toujours quand il y a le feu qu’on ramène les seaux d’eau. Et pas quand il y a des flammèches qu’on sort les extincteurs ! », fustige-t-il. Et s’inquiète de la situation épidémique à Paris et ses alentours. « Pourquoi ne pas commencer à travailler sur l’Ile-de-France dès aujourd’hui ? Je n’arrive pas à comprendre. Il faut arrêter de prendre les Français pour des buses ! »

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le