Confinement : une sénatrice alerte sur la prostitution des mineurs
Avec le confinement, Claudine Lepage, sénatrice socialiste des Français de l’étranger, s’inquiète de l’augmentation du nombre de mineurs qui se prostituent sur le web. Elle a interpellé le secrétaire d’État, Adrien Taquet à ce propos. 

Confinement : une sénatrice alerte sur la prostitution des mineurs

Avec le confinement, Claudine Lepage, sénatrice socialiste des Français de l’étranger, s’inquiète de l’augmentation du nombre de mineurs qui se prostituent sur le web. Elle a interpellé le secrétaire d’État, Adrien Taquet à ce propos. 
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Elle n’a pas de chiffres, pas de données, juste des témoignages et des articles de presse. Mais Claudine Lepage, la sénatrice socialiste s’inquiète, « avec le confinement, la prostitution des mineurs sur le web est un phénomène qui se développe ». Les réseaux de prostitution sur la toile profitent de la situation, selon elle, « les jeunes n’ont rien d’autre à faire que d’être derrière leur écran » et l’enfermement « crée des tensions, ils cherchent à s’évader, ça peut accentuer les mauvais penchants, donc forcément augmenter le phénomène ». 

 « l’emprise s’installe et c’est difficile de s’en sortir »

 Les mineurs en situation de précarité seraient les plus touchés, « ils se prostituent parce qu’ils sont dans le besoin ». Mais ce ne sont pas les seuls, des jeunes issus d’autres milieux sociaux seraient aussi victimes de ces réseaux de prostitution. « Il y a aussi ceux qui ont le désir de se mettre en danger sans savoir vraiment où cela mène. Parfois, ce sont des très jeunes qui ne se rendent pas compte de ce qu’ils font ». La sénatrice déplore un « tabou moins fort » autour de cette question, « ils ne sont plus freinés » et elle en veut pour preuve « ces jeunes qui diffusent sur la toile des photos de leur compagnon ou de leur copine nue ou en train de pratiquer l’acte sexuel ». Très vite ils  peuvent être pris au piège « il suffit de faire une mauvaise rencontre, l’emprise s’installe et après c’est très difficile de s’en sortir ». 

 Dans l’attente du plan enfance du gouvernement 

 La sénatrice appelle les parents à la vigilance, « leur rôle c’est de regarder ce que leurs enfants font sur internet ». Les hébergeurs de site ont également une responsabilité, « il faut qu’ils vérifient l’âge de leurs clients ». Elle a interpellé le secrétaire d’État à l’enfance, Adrien Taquet, sur la question, lors de son audition par la délégation aux droits des femmes. Ce n’est pas une urgence pour le gouvernement,  pendant le confinement. « La priorité ce sont les problèmes de violences intrafamiliales, et les enfants de l’aide sociale à l’enfance qui ne sont plus accueillis dans les familles ». Claudine Lepage reconnaît qu’il est difficile de travailler sur cette question dans l’urgence. « C’est très compliqué de pénétrer ces réseaux, sur lesquels on a très peu de données ». Le secrétaire d’État présentera tout de même des mesures dans le plan enfance prévu pour novembre 2020. La sénatrice pourrait présenter une proposition de loi si ce plan ne répond pas à l’ampleur du phénomène : « En fonction du plan du gouvernement, on en fera peut-être une, comme on a très peu de chiffres sur le sujet, il faut entendre, beaucoup auditionner pour se faire une idée précise ». Même si la sénatrice, qui était rapporteure sur la loi sur la prostitution de 2016 le sait, ce sont des lois difficiles à appliquer.

Partager cet article

Dans la même thématique

Limoges Town Hall Partially Destroyed by Fire During Violent Protests
6min

Politique

Incendie de la mairie de Limoges : qu’est-ce que « l’ultragauche », mouvance dont le suspect arrêté serait issu ?

Le parquet de Limoges a annoncé ce mardi l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’incendie de la mairie de Limoges samedi 17 octobre. Cet homme de 34 ans appartiendrait, d’après les autorités, à « l’ultragauche », sans que son rôle éventuel dans l’incendie n'ait été précisé. Mais quelles réalités recouvre ce vocabulaire « d’ultragauche », souvent utilisé par les renseignements et l’antiterrorisme ?

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu reconnaît les failles du renseignement et promet « un dispositif massif » samedi prochain

Devant les députés ce mercredi, le Premier ministre a reconnu un manque d'anticipation de la part des services de renseignement sur l’ampleur des manifestations du 17 octobre. Il a, en revanche, réfuté toute instrumentalisation des services à des fins politiques contre LFI, ainsi que le laisse entendre des témoignages recueillis par Mediapart.

Le