Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron

Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron

Emmanuel Macron a confirmé mardi la démission d'un membre de son équipe de campagne, Jean-Jacques Mourad, pour une "apparence de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron a confirmé mardi la démission d'un membre de son équipe de campagne, Jean-Jacques Mourad, pour une "apparence de conflit d'intérêt" avec le laboratoire pharmaceutique Servier.

M. Mourad "a lui-même présenté sa démission. Il a eu l'honnêteté de prendre acte de ce qui s'est passé et je l'en remercie", a affirmé M. Macron en marge d'un déplacement aux Mureaux (Yvelines).

C'est quelqu'un "de grande qualité" qui "n'avait pas signifié (…) ses activités parallèles, qui peuvent donner l'apparence de conflit d'intérêt", a-t-il poursuivi, indiquant "prendre acte" de cette démission révélée par Le Monde mardi.

Médecin cardiologue de profession, Jean-Jacques Mourad est le frère de Bernard Mourad, homme d'affaires et proche conseiller de M. Macron.

A la suite de cette affaire, le candidat d'En Marche! à la présidentielle a "décidé de saisir (son) comité d'éthique, pour demander à chacun des contributeurs dans les groupes de travail de faire part d'éventuels conflits d'intérêts", a-t-il dit à la presse aux Mureaux.

Entre le 1er janvier 2013 et fin juin 2016, plus de 60 interventions de M. Mourad payées par Servier ont été recensées sur la base gouvernementale Transparence Santé, et plusieurs dizaines de milliers d'euros de frais de restaurant et de voyage.

Dans la même thématique

France Britain Brexit
4min

Politique

Gouvernement : Michel Barnier engage « la consultation de la dernière chance »

Après avoir reçu ce matin les présidents des Assemblées, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher, le premier ministre réunit à 15 heures les autres formations consultées en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement. Mais la prudence est de mise. Alors qu’Emmanuel Macron a refusé une première ébauche, cette fois, ce sera « à prendre ou à laisser », soutient-on chez les LR.

Le

Conflit d’intérêt: démission d’un membre de l’équipe de campagne de Macron
4min

Politique

Budget : « La pression fiscale pourrait être un peu plus équitablement répartie », estime Jean-Noël Barrot

Ce jeudi, Jean-Noël Barrot, ministre délégué démissionnaire chargé de l’Europe et vice-président du MoDem était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il a notamment évoqué les rumeurs d’une augmentation des impôts dans le projet de loi de finances pour 2025, ainsi que de la non-transmission de documents budgétaires par le gouvernement au Parlement.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
9min

Politique

Composition du gouvernement : la tension avec les macronistes peut-elle conduire à « l’échec » de Michel Barnier ?

La composition du gouvernement de Michel Barnier se fait attendre et la question d’une éventuelle hausse d’impôt, comme le casting, cristallisent les tensions. Le premier ministre a annulé au dernier moment une rencontre avec Gabriel Attal. Au sein de Renaissance, on met en garde Michel Barnier sur la tentation d’une politique trop éloignée du bloc central.

Le

Paris : Handover Ceremony for new Prime Minister Attal and Barnier
3min

Politique

Michel Barnier alerte sur la situation budgétaire « très grave » et reporte sa réunion avec Gabriel Attal

Michel Barnier juge la situation budgétaire « très grave » et demande « les éléments pour en apprécier l’exacte réalité », déclare le premier ministre. Quelques minutes avant, Matignon annonçait qu’une réunion avec Gabriel Attal était « décalée ». La cause officieuse : Gabriel Attal aurait imposé « une délégation de huit personnes », dont Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, alors que la « règle » est de venir à trois maximum. « Sur les modalités, ils nous ont mis un peu devant le fait accompli », grince l’entourage de Michel Barnier

Le