Conflit Iran-Israël : Jean-Noël Barrot demande la libération « sans délai » des otages français en Iran pour « assurer leur sécurité »
À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a expliqué avoir rappelé aux autorités israéliennes et iraniennes la présence de deux otages français en Iran. Pour assurer leur sécurité, il demande leur libération rapide.
En pleine escalade militaire entre l’Iran et Israël, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé la présence de deux otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran depuis mai 2022. « Nous avons adressé aux autorités iraniennes comme israéliennes des messages les alertant sur la présence dans la prison d’Evin de nos deux compatriotes et sur la nécessité de les libérer sans délai pour assurer leur sécurité », explique Jean-Noël Barrot. Le locataire du Quai d’Orsay a rappelé que les deux citoyens français étaient détenus dans des « conditions indignes », « assimilables à de la torture ».
Le ministre des Affaires étrangères, a répondu à plusieurs questions sur le rapatriement des ressortissants français et du personnel diplomatique en Israël et en Iran. Alors que ces questions doivent être tranchées lors du conseil de sécurité et de défense qui se tient à l’Elysée ce mercredi, Jean-Noël Barrot a néanmoins assuré que « c’est l’une des particularités de la diplomatie française que de ne pas fuir devant le danger ».
La commission des affaires sociales du Sénat a examiné ce 15 novembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, transmis mercredi. Les rapporteurs veulent faire table rase de nombreuses modifications faites par les députés, qui ont aggravé le déficit de 17,5 à 24 milliards d’euros.
Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.
Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.
Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.