Conflit Iran-Israël : Jean-Noël Barrot demande la libération « sans délai » des otages français en Iran pour « assurer leur sécurité »

À l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères a expliqué avoir rappelé aux autorités israéliennes et iraniennes la présence de deux otages français en Iran. Pour assurer leur sécurité, il demande leur libération rapide.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

En pleine escalade militaire entre l’Iran et Israël, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé la présence de deux otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran depuis mai 2022. « Nous avons adressé aux autorités iraniennes comme israéliennes des messages les alertant sur la présence dans la prison d’Evin de nos deux compatriotes et sur la nécessité de les libérer sans délai pour assurer leur sécurité », explique Jean-Noël Barrot. Le locataire du Quai d’Orsay a rappelé que les deux citoyens français étaient détenus dans des « conditions indignes », « assimilables à de la torture ». 

Le ministre des Affaires étrangères, a répondu à plusieurs questions sur le rapatriement des ressortissants français et du personnel diplomatique en Israël et en Iran. Alors que ces questions doivent être tranchées lors du conseil de sécurité et de défense qui se tient à l’Elysée ce mercredi, Jean-Noël Barrot a néanmoins assuré que « c’est l’une des particularités de la diplomatie française que de ne pas fuir devant le danger ».

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le