Politique
Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale tente de mobiliser pour une nouvelle journée de contestation contre les orientations budgétaires. Néanmoins, le nombre de participants devrait être en recul.
Le
Par Henri Clavier
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
En pleine escalade militaire entre l’Iran et Israël, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rappelé la présence de deux otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris en Iran depuis mai 2022. « Nous avons adressé aux autorités iraniennes comme israéliennes des messages les alertant sur la présence dans la prison d’Evin de nos deux compatriotes et sur la nécessité de les libérer sans délai pour assurer leur sécurité », explique Jean-Noël Barrot. Le locataire du Quai d’Orsay a rappelé que les deux citoyens français étaient détenus dans des « conditions indignes », « assimilables à de la torture ».
Le ministre des Affaires étrangères, a répondu à plusieurs questions sur le rapatriement des ressortissants français et du personnel diplomatique en Israël et en Iran. Alors que ces questions doivent être tranchées lors du conseil de sécurité et de défense qui se tient à l’Elysée ce mercredi, Jean-Noël Barrot a néanmoins assuré que « c’est l’une des particularités de la diplomatie française que de ne pas fuir devant le danger ».
Pour aller plus loin
Sens Public