Conflit Israël-Hamas : « Ursula von der Leyen a été pathétique en tant que présidente de la Commission européenne »

Invité de la matinale de Public Sénat, Yannick Jadot déplore la faiblesse de la diplomatie européenne et de l’action de la présidente de la Commission européenne dans le conflit entre le Hamas et Israël. Le sénateur de Paris fustige la diplomatie européenne et le rapprochement avec la droite allemande à l’approche des élections européennes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

 « Il faut que l’Union européenne pèse beaucoup plus pour éviter la catastrophe », appuie directement l’ancien député européen, Yannick Jadot. Si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue en Israël dès le 13 octobre, avant la plupart des chefs d’Etat et de gouvernement occidentaux, cette visite a été largement critiquée. « Ursula von der Leyen a été complètement à côté de la plaque », tranche Yannick Jadot selon lequel cette visite n’a pas permis d’avancer dans la résolution du conflit.

 « Elle a participé à ce que le Sud global considère que l’Occident est dans le deux poids, deux mesures »

 « La façon dont elle a considéré qu’il faut dire nous sommes au côté du peuple israélien mais en justifiant toutes mesures de représailles du gouvernement israélien, c’était la ligne à ne pas franchir », explique Yannick Jadot qui considère que la présidente de la Commission européenne aurait dû prendre le temps d’adopter une position plus mesurée. En se précipitant en Israël, « Ursula von der Leyen a été pathétique en tant que présidente de la Commission européenne ».

Surtout, le sénateur de Paris considère que cet empressement, alors même qu’Ursula von der Leyen n’est pas chargée de la diplomatie européenne, a marginalisé la voix de l’Union européenne en apportant un soutien inconditionnel à Israël. « Elle a participé à ce que le Sud global considère que l’Occident, aujourd’hui, est en permanence dans le deux poids, deux mesures », continue Yannick Jadot, conscient de la polarisation autour du conflit israélo-palestinien. Par ailleurs, la diplomatie européenne n’est pas parvenue à clarifier certaines ambiguïtés de sa position, pointe Yannick Jadot : « L’Union européenne qui défend la solution à deux Etats doit aussi prévoir la reconnaissance de l’Etat de Palestine ». Pour le sénateur de Paris, la clarification de la position européenne pourrait permettre d’aller vers « ce qu’il faut » c’est-à-dire « l’arrêt des bombardements ».

 « Son mandat futur dépend des élections européennes »

Comme le précise Yannick Jadot, Ursula von der Leyen « a donné un visage à la Commission européenne », notamment avec la guerre en Ukraine. Une incarnation freinée depuis un an par « un atlantisme un peu bas de front », juge le sénateur de Paris. Si Ursula von der Leyen a cherché un équilibre politique au niveau européen, l’ancien député européen alerte sur le « réalignement avec la droite allemande, elle-même plutôt attirée par l’extrême droite ».

Les raisons de son soutien indéfectible à Israël et d’un alignement croissant sur les Etats-Unis s’expliquent par la volonté d’Ursula von der Leyen de briguer un nouveau mandat, en 2024. « Son mandat futur dépend des élections européennes de 2024, oui, elle donne des gages à la droite », rappelle Yannick Jadot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le