France Paris Air Show
Benoit Tessier/Pool via AP

Conflit Israël Iran : Emmanuel Macron demande au gouvernement d’organiser un débat au Parlement, et promet de réunir les formations politiques

Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que le gouvernement, et j’en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet un débat, conformément à l’article 50-1 de notre Constitution » sur le conflit Israël Iran, a affirmé le président de la République lors d’un point presse.

C’était une demande de nombreux parlementaire, notamment de gauche, à l’instar du président du groupe écologiste du Sénat. Mercredi, Guillaume Gontard avait interpellé le Premier ministre sur l’escalade au Proche-Orient en réclamant un débat au Parlement.

Emmanuel Macron a par ailleurs ajouté que « dès que les choses commenceront à se stabiliser », il rassemblerait « les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l’Iran, Gaza mais également l’Ukraine », en précisant que cette réunion aurait lieu après le sommet de l’Otan la semaine prochaine.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
3min

Politique

Loi Duplomb : après la censure, que contient le texte ?

Dans sa décision du 7 août, le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction de l’acétamipride. Malgré cela, l’essentiel de la loi Duplomb a été jugé conforme à la Constitution. Voici les mesures qui seront promulguées.

Le

ALGERIA-ALGIERS-FRANCE-PRESIDENT-VISIT
6min

Politique

Tensions entre la France et l’Algérie : « C’est une position de fermeté que l’on attendait depuis longtemps », affirme un membre du comité de soutien à Boualem Sansal

Par l’intermédiaire d’une lettre adressée à son premier ministre, Emmanuel Macron accroît la pression sur l’Algérie pour obtenir la libération de l’écrivain Boualem Sansal. Le chef de l’Etat prône désormais le rapport de force et demande au gouvernement la suspension de l’accord de 2013 sur l’exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique.

Le