Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi le chef de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette rencontre succède à la décision controversée de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Invité de Territoires d’Infos, Alexis Corbière (FI) craint une nouvelle flambée de tension en France due à l’importation du conflit.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut la paix » clame le député de la France insoumise. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière s’est exprimé sur les récents événements qui ravivent le conflit israélo-palestinien. La reconnaissance unilatérale des États-Unis de Jérusalem comme capitale de l’État israélien a entaillé le processus de paix. Une décision immédiatement condamnée par Emmanuel Macron. Le statut de la ville trois fois sainte était un point névralgique des négociations. Cette décision remet totalement en question le rôle historique des États-Unis dans ce conflit. Médiateur revendiqué des négociations, les États-Unis ne peuvent plus prétendre à l’impartialité aujourd’hui.

« On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien »

Le député de la France insoumise redoute que l’importation du conflit israélo-palestinien vienne « nous déchirer » de nouveau. Alexis Corbière s’inquiète de voir que « certaines personnes, en raison de leur confession, prennent immédiatement parti pour le gouvernement israélien. » Sans le citer le député de la France insoumise tacle l’attitude du député UDI Meyer Habib. Ce dernier s’est fait remarquer en hurlant à l’Assemblée nationale son opposition à la position de la France, comme le rapporte le Lab. « On peut être attaché à la sécurité d’Israël sans pour autant considérer que tout ce que va faire le gouvernement israélien est bien » affirme Alexis Corbière.

Dans un esprit de conciliation, il estime que « le peuple palestinien doit trouver ce droit et trouver les conditions d’une vie digne et ça n’est pas le cas aujourd’hui » et se dit « sensible à ce qu’en Israël il y ait la paix. » Selon Alexis Corbière, « le peuple israélien subit bien souvent les politiques de Monsieur Netanyahou. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Conflit israélo-palestinien : Corbière redoute les « outrances » du débat en France
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le