Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à “arrêter les bêtises”

Conflit Maréchal-Le Pen/Philippot: Aliot appelle à “arrêter les bêtises”

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Louis Aliot, l'un des vice-présidents du Front national, a déploré lundi le conflit qui a opposé Marion Maréchal Le Pen à Florian Philippot, notamment sur la question du remboursement de l'IVG, appelant à "arrêter les bêtises" et à faire corps derrière "la candidate" Marine Le Pen.

"Je leur dis d'arrêter les bêtises", a appelé le député européen sur France 2. "Si certains ont des états d'âme, je leur conseille de les garder pour eux et de ne pas en faire état sur la place publique parce que ça ne sert ni leur mouvement ni leurs idées", a-t-il poursuivi.

La députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen avait remis en cause le 5 décembre le remboursement "intégral et illimité" de l'IVG, et subit un recadrage immédiat de la présidente du parti et candidate à l'élection présidentielle Marine Le Pen, alors que Florian Philippot, son bras droit, qualifiait sur BFMTV la députée de "seule et isolée" sur cette question. "Une agression", selon Marion-Maréchal Le Pen.

"Il n'y a pas de sujet à la base chez la grande majorité des élus, Marine est présidente, elle dépasse le Front national et on est tous derrière elle", a assuré Louis Aliot.

"Si certains veulent concourir avec leurs idées propres (...) ils se trompent de combat", a-t-il prévenu.

"Dans tous les cas de figure c'est Marine la présidente et nous sommes une énorme majorité à la suivre", a-t-il martelé, appelant à ne pas discuter "une position qui a été tranchée (...) dans les débats internes".

Dans son interview au JDD, Mme Maréchal Le Pen avait pourtant regretté l'absence "de débat en interne" sur l'IVG. "Je découvre sa position", avait assuré la députée à propos la candidate.

"Si elle veut en discuter elle viendra au conseil stratégique et elle en parlera, mais c'est Marine Le Pen la candidate, elle a le projet pour la France (...) de ce point de vue là, le débat aura lieu, mais il est tranché", a estimé M. Aliot.

"On a quand même le droit d'exprimer son point de vue. Je rappelle par exemple que Marion est contre la peine de mort, or le Front national a toujours été pour et personne ne lui en fait le reproche", a-t-il fait remarquer.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le