Congé de deuil d’un enfant : Julien Denormandie défend la majorité et évoque « des maladresses, des erreurs » 

Congé de deuil d’un enfant : Julien Denormandie défend la majorité et évoque « des maladresses, des erreurs » 

La majorité LREM à l’Assemblée a créé la polémique après avoir rejeté la proposition de loi UDI qui voulait étendre les congés accordés aux parents qui perdent un enfant. Une décision qui est mal passée dans l’opinion publique.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi, l’Assemblée nationale examinait une proposition de loi qui visait à étendre de 5 à 12 jours le congé de deuil d’un enfant. La majorité En Marche a voté contre, suivant les consignes du gouvernement : une décision qui a été largement critiquée, les députés LREM ont été accusés par l’opposition d’être « inhumains » après un tel refus. Depuis, le gouvernement a rétropédalé, et annonce une concertation sur le sujet avec les associations.

« C’est un épisode compliqué qu’on vient de vivre » réagit Julien Denormandie, le ministre de la Ville et du Logement qui estime par ailleurs qu’il n’y a pas de « fossé » qui se creuse entre la majorité et le gouvernement. Il évoque « une proposition de loi où il y a eu des incompréhensions, probablement des maladresses, il y a même eu des erreurs. La grandeur de la politique aussi c'est savoir, quand il y a eu des maladresses, des erreurs, les reconnaître et les corriger de suite. »

Accusé d’être motivé par une réflexion budgétaire sur le sujet, le gouvernement s’est défendu de tout cynisme. « Quand vous rentrez dans le détail, la question c'est : est-ce que ce qui était proposé était financé ou pas, est-ce que ce qui était proposé était le cadre suffisant ou pas » réagit le ministre.

« Il faut aller beaucoup plus loin » estime-t-il. « Sur le jour de congé mais pas que. Le président, il y a un an et demi a voulu nommer un ministre, Adrien Taquet, exclusivement chargé de ces questions de l'enfance. Ça faisait bien longtemps qu'au sein d'un gouvernement il n'y avait pas eu quelqu'un à temps plein chargé de cette question. »

La proposition de loi sur le congé en cas de deuil d’un enfant reviendra au Sénat début mars, puis à nouveau à l’Assemblée. « Les consultations ont repris avec les associations pour pouvoir aller plus loin et c'est ça qui importe » conclut-il.

Dans la même thématique

Congé de deuil d’un enfant : Julien Denormandie défend la majorité et évoque « des maladresses, des erreurs » 
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Congé de deuil d’un enfant : Julien Denormandie défend la majorité et évoque « des maladresses, des erreurs » 
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le