Congé de deuil d’un enfant : la CFDT quitte la concertation, « mon souci c’est plus les familles que Laurent Berger » réagit Adrien Taquet
Après la polémique sur le vote des députés LREM contre l’extension du congé pour les parents qui perdent un enfant, le gouvernement et la majorité rétropédalent sur le sujet et organisent une concertation avec associations et syndicats.

Congé de deuil d’un enfant : la CFDT quitte la concertation, « mon souci c’est plus les familles que Laurent Berger » réagit Adrien Taquet

Après la polémique sur le vote des députés LREM contre l’extension du congé pour les parents qui perdent un enfant, le gouvernement et la majorité rétropédalent sur le sujet et organisent une concertation avec associations et syndicats.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un vote qui aura fait du bruit. Largement critiqués pour leur position sur l’extension du congé de deuil d’un enfant, la majorité LREM et le gouvernement se sont saisis du sujet et ont débuté des discussions avec les partenaires sociaux et les associations. Le but ? Mieux encadrer les parents qui perdent un enfant, sur le volet financier, psychologique et professionnel.

Mais la CFDT a d’ores et déjà claqué la porte de cette concertation, estimant « servir d’alibi » au gouvernement. « Par respect pour ces parents et toutes les familles concernées, les conditions dans lesquelles les discussions se déroulent doivent être irréprochables et permettre des échanges constructifs. Pour la CFDT, ces conditions ne sont pas réunies » écrit le syndicat dans une lettre envoyée à l’Élysée.

Le problème ? Les déclarations des députés LREM, qui réfléchissent en parallèle à de nouvelles propositions. La CFDT a alors estimé qu’il s’agissait de « fausses concertations ». « Moi mon souci c'est plus les familles que Laurent Berger » réagit le secrétaire d’État Adrien Taquet. « Aujourd'hui on a tous envie d'améliorer la situation de ces familles qui font face à un tel drame. »

« Les parlementaires ont travaillé de leur côté. Ils ont proposé des premières pistes à leurs collègues. Je suis assez séduit par ça mais je veux aussi entendre les associations là-dessus » justifie-t-il. Adrien Taquet assure que les propositions des parlementaires LREM seront d’abord proposées aux associations et partenaires sociaux, avant l’arrivée du texte au Sénat le 3 mars. « On aimerait en faire un droit, qui soit le même pour tout le monde. »

Partager cet article

Dans la même thématique

social media illustration
4min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : divergence entre le Sénat et le gouvernement

En fin d’après-midi ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi de la députée macroniste Laure Miller qui vise à interdire les réseaux sociaux au moins de 15 ans. Si le principe de l’interdiction, chère au chef de l’Etat, fait consensus à la haute assemblée, le gouvernement et le Sénat s’opposent sur les modalités juridiques de son application.

Le

Congé de deuil d’un enfant : la CFDT quitte la concertation, « mon souci c’est plus les familles que Laurent Berger » réagit Adrien Taquet
3min

Politique

Candidat de la droite et du centre : « Sur plein de sujets, nous ne sommes pas d’accord avec Bruno Retailleau », estime Marc Fesneau (MoDem)

Invité de notre matinale, le président du groupe MoDem et proche de François Bayrou est revenu sur la future campagne présidentielle. Marc Fesneau a estimé que le MoDem et l’UDI devaient construire un « projet centriste » avant de décider quel candidat soutenir et a rappelé que le centre n’était pas soluble dans la droite.

Le

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le