Congé de deuil d’un enfant : la CFDT quitte la concertation, « mon souci c’est plus les familles que Laurent Berger » réagit Adrien Taquet
Après la polémique sur le vote des députés LREM contre l’extension du congé pour les parents qui perdent un enfant, le gouvernement et la majorité rétropédalent sur le sujet et organisent une concertation avec associations et syndicats.

Congé de deuil d’un enfant : la CFDT quitte la concertation, « mon souci c’est plus les familles que Laurent Berger » réagit Adrien Taquet

Après la polémique sur le vote des députés LREM contre l’extension du congé pour les parents qui perdent un enfant, le gouvernement et la majorité rétropédalent sur le sujet et organisent une concertation avec associations et syndicats.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un vote qui aura fait du bruit. Largement critiqués pour leur position sur l’extension du congé de deuil d’un enfant, la majorité LREM et le gouvernement se sont saisis du sujet et ont débuté des discussions avec les partenaires sociaux et les associations. Le but ? Mieux encadrer les parents qui perdent un enfant, sur le volet financier, psychologique et professionnel.

Mais la CFDT a d’ores et déjà claqué la porte de cette concertation, estimant « servir d’alibi » au gouvernement. « Par respect pour ces parents et toutes les familles concernées, les conditions dans lesquelles les discussions se déroulent doivent être irréprochables et permettre des échanges constructifs. Pour la CFDT, ces conditions ne sont pas réunies » écrit le syndicat dans une lettre envoyée à l’Élysée.

Le problème ? Les déclarations des députés LREM, qui réfléchissent en parallèle à de nouvelles propositions. La CFDT a alors estimé qu’il s’agissait de « fausses concertations ». « Moi mon souci c'est plus les familles que Laurent Berger » réagit le secrétaire d’État Adrien Taquet. « Aujourd'hui on a tous envie d'améliorer la situation de ces familles qui font face à un tel drame. »

« Les parlementaires ont travaillé de leur côté. Ils ont proposé des premières pistes à leurs collègues. Je suis assez séduit par ça mais je veux aussi entendre les associations là-dessus » justifie-t-il. Adrien Taquet assure que les propositions des parlementaires LREM seront d’abord proposées aux associations et partenaires sociaux, avant l’arrivée du texte au Sénat le 3 mars. « On aimerait en faire un droit, qui soit le même pour tout le monde. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le