Congé deuil enfant: la CFDT se retire de la concertation car « tout a déjà été annoncé »
La CFDT a décidé de se retirer de la concertation sur le soutien aux parents face au deuil d'un enfant car "tout a déjà été...

Congé deuil enfant: la CFDT se retire de la concertation car « tout a déjà été annoncé »

La CFDT a décidé de se retirer de la concertation sur le soutien aux parents face au deuil d'un enfant car "tout a déjà été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La CFDT a décidé de se retirer de la concertation sur le soutien aux parents face au deuil d'un enfant car "tout a déjà été annoncé par les parlementaires", a-t-on appris auprès du syndicat jeudi.

Le syndicat, qui avait participé à une première réunion la semaine dernière, n'ira pas à la deuxième réunion prévue vendredi au ministère du Travail avec les partenaires sociaux.

"On nous demande d'aller à une concertation dont on nous donne déjà les conclusions. On ne veut pas être utilisés comme faire-valoir pour aider le gouvernement à sortir d'une ornière", a-t-on indiqué au syndicat, confirmant une information du Monde selon laquelle son secrétaire général, Laurent Berger, avait envoyé un courrier en ce sens à la ministre du Travail Muriel Pénicaud et au secrétaire d’État chargé de la protection de l'enfance Adrien Taquet.

Le député Mounir Mahjoubi a annoncé mardi que les députés LREM proposaient de porter le congé pour deuil d'enfant à "quinze jours ouvrés" contre cinq jours actuellement, dix jours après le tollé suscité par un refus initial d'allonger sa durée.

Ces "quinze jours ouvrés" - trois semaines "de répit de deuil" avec les week-ends - seront "universels, c'est-à-dire pour les actifs: salariés du privé, fonctionnaires, artisans, indépendants, agriculteurs", a dit le député de Paris sur Sud Radio, en précisant que des propositions seraient également faites sur "l'accompagnement financier des familles au moment des obsèques" et leur "accompagnement psychologique".

"Mon souci c'est plus les familles que Laurent Berger", a réagi Adrien Taquet sur Public Sénat. "On leur a tous dit: on va vous revoir pour présenter les premières pistes". Sur l'allongement du congé, "je veux entendre les associations là-dessus et les partenaires sociaux", a-t-il ajouté, rappelant qu'une réunion était déjà programmée ce jeudi avec les associations familiales.

"Les partenaires sociaux n'avaient pas été initialement consultés par le député qui portait la loi", a souligné de son côté Muriel Pénicaud sur RTL. "Le temps n'est plus aux polémiques", a-t-elle jugé, assurant "ne pas être fâché avec Laurent Berger".

Partager cet article

Dans la même thématique

Congé deuil enfant: la CFDT se retire de la concertation car « tout a déjà été annoncé »
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Congé deuil enfant: la CFDT se retire de la concertation car « tout a déjà été annoncé »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le