Congrès : « Ce quinquennat doit réussir », espère Vincent Capo-Canellas

Congrès : « Ce quinquennat doit réussir », espère Vincent Capo-Canellas

Dans son discours, le vice-président du groupe UDI-UC du Sénat, Vincent Capo-Canellas, a souligné les nombreux points de convergence entre la feuille de route tracée par Emmanuel Macron et celle de sa famille politique. « Le groupe soutiendra largement l’action de réforme du gouvernement », a annoncé le sénateur.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sixième orateur à s’exprimer devant le Congrès, le centriste Vincent Capo-Canellas, vice-président du groupe UDI-UC au Sénat a d’abord cité Simone Veil, « l’européenne et la réformatrice », qui s’est éteinte vendredi. Un personnage politique qui « résonne tout particulièrement aujourd’hui », a commenté le sénateur de Seine-Saint-Denis, en multipliant les analogies implicites avec le chef de l’État.

De l’ancienne ministre de la Santé, « je retiendrai l’ardente obligation de dépasser les conformismes : je pense à la coupure artificielle entre les Français, ces deux camps qui s’affrontent et stérilisent le débat », a déclaré Vincent Capo-Canellas, avant de former un vœu de réussite pour le gouvernement :

« Nous sommes sans équivoque face à un moment-clé, après tant de tergiversations. Ce quinquennat doit réussir, ce doit être enfin un quinquennat utile. Nous devons franchir ensemble ce pas décisif que nos voisins européens ont su franchir : bâtir un socle de réformes. »

Trouver des « majorités d’idées » au Sénat

Anticipant le discours de politique générale, le sénateur s’est exprimé devant le Premier ministre, resté dans l’hémicycle de l’aile du Midi : « le groupe UDI-UC est heureux que soyez là. Il soutiendra largement l’action de réforme du gouvernement. Nous aurons sans doute au Sénat à trouver dans les semaines qui viennent et même au-delà des majorités d’idées. »

Politique de redressement budgétaire, engagement européen, Vincent Capo-Canellas a salué la déclaration du président, tout en prévenant qu’il restera des points de « débat ». L’autonomie financière des collectivités locales en sera un, et notamment la question de l’exonération de la taxe d’habitation.

« Exigeants sur la défense du parlementarisme »

Au chapitre des réformes institutionnelles, la vigilance est aussi de mise :

« Nous serons exigeants sur la défense du parlementarisme, sur la démocratie locale, qui ne doivent pas être mis en cause comme une facilité offerte à l’opinion, quand même bien nous devons, nous le savons, améliorer l’efficacité de nos travaux ».

Sur l’introduction d’une dose de proportionnelle, le vice-président du groupe UDI-UC a validé la proposition. « Nous ne pouvons que saluer le cap pris par l’exécutif, notre groupe participera autant que possible à identifier le nécessaire et éternel compromis entre gouvernabilité et représentativité ». Se disant aussi « favorable à la réduction du nombre de parlementaires », il souligne que la question du nombre « ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt ».

De la même manière qu’il a débuté son discours, le sénateur a terminé sur une autre citation. « Il s’agit pour une fois de faire mentir Raymon Aron qui disait que la France faisait de temps en temps une révolution mais jamais de réformes. Aujourd’hui, la vraie révolution est de réussir les réformes. »

Dans la même thématique

Congrès : « Ce quinquennat doit réussir », espère Vincent Capo-Canellas
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le