Congrès de l’AMF :  « Il faut remettre la confiance au cœur de la relation entre l’État et les collectivités », affirme Anne Hidalgo
Lors de son discours de clôture du 104e congrès de l’Association des Maires de France (AMF), le 24 novembre 2022, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a rendu hommage à l’action des édiles de France. Elle a aussi insisté sur l’apport pour toutes les communes des Jeux olympiques et paralympiques organisés en 2024. 

Congrès de l’AMF : « Il faut remettre la confiance au cœur de la relation entre l’État et les collectivités », affirme Anne Hidalgo

Lors de son discours de clôture du 104e congrès de l’Association des Maires de France (AMF), le 24 novembre 2022, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a rendu hommage à l’action des édiles de France. Elle a aussi insisté sur l’apport pour toutes les communes des Jeux olympiques et paralympiques organisés en 2024. 
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sur scène pour la clôture du 104e congrès de l’Association des Maires de France (AMF), Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, n’a pas oublié d’entamer son discours en rappelant sa « confiance pour porter la voix de tous les maires de France » à David Lisnard, arrivé à la tête de l’association, il y a un an, et à André Laignel, son premier vice-président délégué.

« Nous sommes des remparts »

Lors de cette prise de parole, Anne Hidalgo a rendu hommage à tous les maires de France qualifiés de « premières lignes de la République. Nous sommes des remparts », a-t-elle salué. La maire de la capitale en voulait pour preuve la crise des Gilets Jaunes, la pandémie du covid-19, l’accueil de réfugiés ukrainiens ou encore les canicules et les sécheresses historiques de cette année 2022. « Nous sommes en première ligne parce que les Français nous font confiance. […] Malgré les difficultés, les crises et les violences, être maire, c’est le plus beau des mandats », fait-elle valoir.

Anne Hidalgo a demandé au gouvernement de « remettre la confiance au cœur de la relation entre l’État et les collectivités territoriales ». Elle estime que pour assurer leurs missions, « nous avons besoin d’apaisement et d’être soutenus. […]. Nous avons besoin de moyens, mais aussi de liberté. »

40 000 euros de dotation globale de fonctionnement pour Paris

Car parmi les sujets au cœur des préoccupations des maires réunis lors de ce 104e congrès, celui des moyens et de la dotation générale de fonctionnement accordée aux collectivités par l’État était très discuté. L’AMF demandait son indexation sur l’inflation, votée par le Sénat contre l’avis du gouvernement qui l’a augmentée de 3,2 milliards d’euros. « Une commune, Paris, de 2 200 000 habitants qui en 2023, verra sa dotation globale de fonctionnement atteindre 40 000 euros pour l’ensemble des missions qu’elle remplit au nom de l’État, je dis bien 40 000 euros », a insisté Anne Hidalgo.

Très critiquée pour sa gestion budgétaire et pour l’adoption d’une augmentation de 7 % de la taxe foncière, portant son taux à 20,5 %, la maire socialiste s’est contentée de répondre que Paris, « comme chaque ville de France » doit adopter un « budget [à l’équilibre] qui n’a pas droit au déficit, qui ne peut jamais être dans le rouge par définition, et qui n’emprunte que pour investir et donc pour préparer l’avenir. »

« Les Jeux olympiques seront un moteur extraordinaire pour l’ensemble de notre pays »

L’un des lourds dossiers d’Anne Hidalgo, c’est l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) qui auront lieu en France et notamment dans la métropole du Grand Paris en 2024. Ainsi, elle a conclu son allocution en remerciant les sportifs, Tony Estanguet le directeur du comité d’organisation des JOP et les services de l’État d’avoir ramené les Jeux en France « 100 ans après ».

Selon elle, aucun doute, ils profiteront à toutes les communes : « tous les maires seront mobilisés » prenant l’exemple des sept communes qui accueilleront les rencontres de football, de Lille pour le handball, de Marseille pour la voile et de l’île de Tahiti qui accueillera les épreuves de surfs. « Plus de 3 400 collectivités sont aujourd’hui terre de jeux », se félicite Anne Hidalgo qui espère une fête populaire à l’échelle du territoire pour ces JOP en 2024.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Congrès de l’AMF :  « Il faut remettre la confiance au cœur de la relation entre l’État et les collectivités », affirme Anne Hidalgo
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Congrès de l’AMF :  « Il faut remettre la confiance au cœur de la relation entre l’État et les collectivités », affirme Anne Hidalgo
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le