Congrès de Versailles : « Les députés ne sont pas des pots de fleurs » selon Éric Coquerel

Congrès de Versailles : « Les députés ne sont pas des pots de fleurs » selon Éric Coquerel

Éric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos ce lundi matin, sur Public Sénat. Selon lui, Emmanuel Macron exacerbe le régime présidentialiste.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parlement est convoqué en Congrès lundi à Versailles. Les députés de la France Insoumise boycottent la réunion et appellent à une manifestation sur les réseaux sociaux.

« On n’est pas des pots de fleurs » déclare Éric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis. « On n’est pas sommé chaque année d’aller écouter le Président de la République ».

Le député exprime son désaccord sur la méthode utilisée par Emmanuel Macron : « Écouter le Président parler sans que les représentants du peuple puissent lui poser simplement une question ou l’interpeller… Dans n’importe quelle démocratie, tout ça paraîtrait vieillot, ancien régime pour tout dire, et il y a un côté presque monarchique dans cette histoire » explique-t-il avant de trancher : « On a l’impression qu’Emmanuel Macron s’installe parfaitement dans les apparats de la Vème République, mais il les exacerbe en termes de présidentialisme ».

La prérogative constitutionnelle du discours du Président devant le Congrès, date de Nicolas Sarkozy, mais, selon Éric Coquerel, elle « n’était pas faite pour que chaque année il nous fasse le coup du Président de l’Union aux États-Unis. Lui-même est en train de pervertir quelque chose qui, à mon avis, posait déjà problème, en essayant de le pérenniser ».

Certains parlementaires sont favorables à ce que le droit de réponse au Congrès soit inscrit dans la Constitution. « Je pense que ce côté ancien régime devrait disparaître » estime le député, qui rappelle vouloir y remédier en instaurant une 6ème République.

Dans la même thématique

Congrès de Versailles : « Les députés ne sont pas des pots de fleurs » selon Éric Coquerel
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Congrès de Versailles : « Les députés ne sont pas des pots de fleurs » selon Éric Coquerel
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le