Congrès des maires: Baroin attend de Macron « qu’il corrige le tir »
Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a dit mercredi sur CNews attendre d'Emmanuel Macron ...

Congrès des maires: Baroin attend de Macron « qu’il corrige le tir »

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a dit mercredi sur CNews attendre d'Emmanuel Macron ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a dit mercredi sur CNews attendre d'Emmanuel Macron "qu'il corrige le tir" en matière de dotations, mais aussi qu'il comble le "déficit de considération vis-à-vis des élus".

Le chef de l'Etat est attendu jeudi devant le congrès de l'AMF, après Edouard Philippe mardi. Mercredi, il s'entretiendra avec M. Baroin, avant une réception à l'Elysée à laquelle sont invités 1.500 maires.

M. Baroin attend du président, dont il apprécie "la qualité d'écoute", "qu’il prenne la mesure sur les dotations, qu’il corrige le tir, qu’il ouvre la porte sur la problématique de la taxe d'habitation et qu’il ouvre le débat sur une vraie réforme fiscale, qu’il s’engage sur la problématique du logement social".

"Il y a beaucoup de déficits à combler, mais il y a en a un immense et d’urgence à combler qui est un déficit de considération vis-à-vis des élus", a-t-il souligné. "Qu’il ne tienne plus ces propos sur +un élu qui prend un emploi aidé c’est quelqu’un qui fait du clientélisme+".

"Nous sommes les premiers de cordée de la République de proximité, (…) nous sommes des partenaires loyaux, nous sommes même des serviteurs de l’Etat dans un certain nombre de missions", a-t-il plaidé.

Les 13 milliards d'euros d'économies imposés aux collectivités sur cinq ans, la baisse des APL, la diminution des emplois aidés, ou l'exonération de la taxe d'habitation, sont autant de points de friction entre les collectivités et le gouvernement.

"On préfèrera toujours le dialogue à la rupture", a affirmé le maire LR de Troyes, n'excluant cependant pas un boycottage par les maires de la Conférence des territoires, à l'instar des présidents de régions. "Tout dépend beaucoup, je le dis franchement, des annonces qui seront formulées par le président de la République".

Concernant l'exonération de la taxe d'habitation, M. Baroin a affirmé qu'il fallait "conserver le lien entre l’habitant et l’usager du service public" et "imaginer un impôt à assiette large et à taux faible qui permette d’avoir une ressource propre, qui compense la taxe d’habitation".

Mardi, Edouard Philippe s'est employé à calmer l'inquiétude des élus locaux, mais sans rien céder sur les efforts demandés aux collectivités pour limiter leurs dépenses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès des maires: Baroin attend de Macron « qu’il corrige le tir »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le