Congrès des maires : David Lisnard appelle « à un grand souffle décentralisateur »
En clôture du 103e Congrès des maires de France, David Lisnard, fraîchement élu à la tête de l’association d’élus, s’est présenté comme le défenseur des libertés locales, que ce soit en matière de santé publique ou de fiscalité.

Congrès des maires : David Lisnard appelle « à un grand souffle décentralisateur »

En clôture du 103e Congrès des maires de France, David Lisnard, fraîchement élu à la tête de l’association d’élus, s’est présenté comme le défenseur des libertés locales, que ce soit en matière de santé publique ou de fiscalité.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« C’est dans la commune que réside la force des peuples libres », c’est par ces mots que David Lisnard a commencé son discours en clôture du 103e Congrès des maires de France.

Au lendemain de sa victoire à la tête de l’association, le maire LR de Cannes a chaleureusement remercié ses deux prédécesseurs, Jacques Pélissard, et François Baroin. Le maire de Troyes a été fait président d’honneur de l’AMF et a reçu une standing ovation.

Au sujet de la gestion de la crise sanitaire, David Lisnard a rappelé « seul le concours des collectivités locales avait permis la mise en œuvre des décisions les plus lourdes ». Fort de ces enseignements, le président de l’AMF émet trois propositions : « Une plus forte territorialisation des politiques de santé, un décloisonnement des offres sanitaires et une politique ambitieuse pour le grand âge ».

« Nos collectivités peuvent apporter une visibilité de l’action publique à chaque citoyen ».

« Nous demandons à ce que les maires soient étroitement associés aux contrats de santé qui ont un impact sur leurs territoires » afin « qu’ils ne soient plus des potiches dans les conseils de surveillance mais à nouveau président des conseils d’administration des hôpitaux de France ».

Comme n’a cessé de l’appeler de ses vœux son prédécesseur, François Baroin, le maire de Cannes appelle lui aussi l’Etat à « un nouveau souffle décentralisateur ». « La demande de libertés locales n’a jamais été aussi forte et nécessaire », estime-t-il en raison « de la défiance à l’égard des décisions d’autorité lointaines ». « Nos collectivités peuvent apporter une visibilité de l’action publique à chaque citoyen ».

Les appels à projet du Plan de relance jugé « trop bureaucratique », « élimine de facto une grande partie des communes de France et de certaines intercommunalités de la capacité de s’inscrire dans une dynamique territoriale », a-t-il martelé sous les applaudissements de l’auditorium du parc des expositions.

L’AMF réclame « une remise à plat » de la fiscalité locale

Considérée comme le péché originel d’Emmanuel Macron par de nombreux élus, la suppression de la taxe d’habitation au début du quinquennat participe, « à un dépouillement progressif des ressources et un démantèlement continu de la fiscalité locale », a-t-il dénoncé. « Cette évolution se fait au détriment du lien civique que constitue le consentement à l’impôt ». C’est « une dévitalisation civique ».

A ce titre, l’AMF réclame « une remise à plat » de la fiscalité locale. « Nous proposerons au prochain gouvernement la mise en œuvre d’un pacte financier et fiscal qui pourrait prendre la forme d’une loi de programmation ».

En conclusion, David Lisnard a assuré que l’AMF « sera un partenaire exigeant et loyal de l’Etat ». « Nous aspirons à un Etat qui soit un partenaire des collectivités locales ». « Il suffirait que l’Etat renonce à la prétention d’être seul pour que très vite il soit accompagné par toutes les collectivités territoriales de France ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le