Boulogne: David Lisnard reunion publique
Réunion publique de David Lisnard pour présenter sa vision de la France en tant que président de son mouvement appelle Nouvelle energie pour la France. 21/062023//04HARSIN_DAVIDLISNARDREUNIONPUBLIQUE013/C HARSIN/SIPA/2306211334

Congrès des maires : David Lisnard veut « dépolitiser le débat » avec l’exécutif

Le 105e congrès de l’association des maires de France (AMF) qui démarre porte de Versailles à Paris sur le thème, « Communes attaquées, République menacée », va battre des records d’affluence. Un Congrès marqué une fois encore par l’absence d’Emmanuel Macron qui reproche à David Lisnard, « de politiser le congrès ». Le président de l’AMF réfute et assure porter « les convictions des maires de France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Avec 60 000 participants et 10 019 maires inscrits, David Lisnard avait de quoi pavoiser en arrivant Porte de Versailles, ce mardi, où se tient le 105e Congrès des maires de France. Un Congrès qui devrait le voir reconduit à la tête de la puissante association d’élus locaux. « Le renouvellement des instances n’est pas une préoccupation. Toutes les décisions ont été prises depuis trois ans à l’unanimité. Le Bureau de l’AMF est plus représentatif que jamais avec des élus plus à gauche que moi, ce n’est pas difficile. Des élus plus à droite que moi, ça existe. Mais aussi des élus proches du pouvoir comme Catherine Vautrin », a détaillé le maire de Cannes, lors d’un point presse.

Seule ombre au tableau si l’on peut dire, l’absence, une fois encore, du chef de l’Etat au Congrès, officiellement retenu par un sommet du G20 en visioconférence. Emmanuel Macron devait effectuer, comme en 2022, une visite au salon voisin réunissant les prestataires de services des collectivités et recevra mercredi soir à l’Elysée, une délégation de maires. Dans le journal Le Monde, un conseiller du Palais justifie cette absence : « Lisnard politise le Congrès […] Compte tenu de ses ambitions, ça se comprend ».

« C’est une tendance, quand on n’a pas d’arguments, de dénigrer »

David Lisnard qui a récemment inauguré le siège parisien de son mouvement « Nouvelle Energie », ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027, mais réfute l’argument avancé par le conseiller élyséen. « C’est une tendance, quand on n’a pas d’arguments, de dénigrer. Je me refuse à personnaliser le débat et j’aimerais que la réciproque soit vraie. Ce ne sont pas des positions personnelles, mais les convictions des maires de France… Avec André Laignel (le Premier vice-président de l’AMF), nous mettons tout sur la table, chiffres à l’appui pour dépolitiser le débat », répond David Lisnard. L’AMF évalue à 7 milliards d’euros la perte « de pouvoir d’agir » des maires dans le budget 2024 du fait de la non-compensation de l’inflation.

« Je pourrais écrire le livre noir de l’absurdistan »

« Nous allons proposer de changer de cadre. Trop d’administration tue le service public. Il faut libérer les collectivités territoriales et les communes, en finir avec la recentralisation. Ce n’est pas nous qui avons demandé à être dépendants des dotations, ou que l’effort fiscal soit porté par les propriétaires », indique le maire de Cannes. Depuis plusieurs années, l’AMF ne cesse d’alerter sur les baisses de dotation et l’absence de compensation à « l’euro près » des recettes perdues notamment par la fin de la taxe d’habitation. « La recentralisation concerne aussi les dépenses qui sont fléchées par les dotations. La cause environnementale qui nous est déléguée est symptomatique de ce conformisme techno. La loi Climat et Résilience a été une bombe à fragmentations. Je pourrais écrire le livre noir de l’absurdistan », déplore le président de l’AMF.

Sur le thème « Communes attaquées, République menacée », le Congrès va revenir sur la série d’agressions qui ont marqué l’année 2023, de l’incendie criminel au domicile du maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) à l’attaque à la voiture-bélier qui a visé celui de son collègue de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) lors des émeutes de l’été. Une enquête Cevipof publiée dimanche et à laquelle près de 8.000 maires ont répondu alerte sur un nombre « exceptionnellement élevé » de démissions d’élus depuis 2020, signe d’une « fatigue républicaine » et d’un sentiment d’ « empêchement » et d’ « impuissance » des élus.

Si le président de la République sera absent, pas moins de 15 ministres sont attendus mais également des personnalités politiques comme François Hollande, Edouard Philippe, Laurent Fabius ou encore Alain Juppé. « C’est ici que ça se passe. C’est un magnifique rassemblement de la France réelle. C’est le Congrès des maires, pas celui de l’Elysée », rappelle David Lisnard.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le