Boulogne: David Lisnard reunion publique

Congrès des maires : David Lisnard veut « dépolitiser le débat » avec l’exécutif

Le 105e congrès de l’association des maires de France (AMF) qui démarre porte de Versailles à Paris sur le thème, « Communes attaquées, République menacée », va battre des records d’affluence. Un Congrès marqué une fois encore par l’absence d’Emmanuel Macron qui reproche à David Lisnard, « de politiser le congrès ». Le président de l’AMF réfute et assure porter « les convictions des maires de France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avec 60 000 participants et 10 019 maires inscrits, David Lisnard avait de quoi pavoiser en arrivant Porte de Versailles, ce mardi, où se tient le 105e Congrès des maires de France. Un Congrès qui devrait le voir reconduit à la tête de la puissante association d’élus locaux. « Le renouvellement des instances n’est pas une préoccupation. Toutes les décisions ont été prises depuis trois ans à l’unanimité. Le Bureau de l’AMF est plus représentatif que jamais avec des élus plus à gauche que moi, ce n’est pas difficile. Des élus plus à droite que moi, ça existe. Mais aussi des élus proches du pouvoir comme Catherine Vautrin », a détaillé le maire de Cannes, lors d’un point presse.

Seule ombre au tableau si l’on peut dire, l’absence, une fois encore, du chef de l’Etat au Congrès, officiellement retenu par un sommet du G20 en visioconférence. Emmanuel Macron devait effectuer, comme en 2022, une visite au salon voisin réunissant les prestataires de services des collectivités et recevra mercredi soir à l’Elysée, une délégation de maires. Dans le journal Le Monde, un conseiller du Palais justifie cette absence : « Lisnard politise le Congrès […] Compte tenu de ses ambitions, ça se comprend ».

« C’est une tendance, quand on n’a pas d’arguments, de dénigrer »

David Lisnard qui a récemment inauguré le siège parisien de son mouvement « Nouvelle Energie », ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027, mais réfute l’argument avancé par le conseiller élyséen. « C’est une tendance, quand on n’a pas d’arguments, de dénigrer. Je me refuse à personnaliser le débat et j’aimerais que la réciproque soit vraie. Ce ne sont pas des positions personnelles, mais les convictions des maires de France… Avec André Laignel (le Premier vice-président de l’AMF), nous mettons tout sur la table, chiffres à l’appui pour dépolitiser le débat », répond David Lisnard. L’AMF évalue à 7 milliards d’euros la perte « de pouvoir d’agir » des maires dans le budget 2024 du fait de la non-compensation de l’inflation.

« Je pourrais écrire le livre noir de l’absurdistan »

« Nous allons proposer de changer de cadre. Trop d’administration tue le service public. Il faut libérer les collectivités territoriales et les communes, en finir avec la recentralisation. Ce n’est pas nous qui avons demandé à être dépendants des dotations, ou que l’effort fiscal soit porté par les propriétaires », indique le maire de Cannes. Depuis plusieurs années, l’AMF ne cesse d’alerter sur les baisses de dotation et l’absence de compensation à « l’euro près » des recettes perdues notamment par la fin de la taxe d’habitation. « La recentralisation concerne aussi les dépenses qui sont fléchées par les dotations. La cause environnementale qui nous est déléguée est symptomatique de ce conformisme techno. La loi Climat et Résilience a été une bombe à fragmentations. Je pourrais écrire le livre noir de l’absurdistan », déplore le président de l’AMF.

Sur le thème « Communes attaquées, République menacée », le Congrès va revenir sur la série d’agressions qui ont marqué l’année 2023, de l’incendie criminel au domicile du maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) à l’attaque à la voiture-bélier qui a visé celui de son collègue de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) lors des émeutes de l’été. Une enquête Cevipof publiée dimanche et à laquelle près de 8.000 maires ont répondu alerte sur un nombre « exceptionnellement élevé » de démissions d’élus depuis 2020, signe d’une « fatigue républicaine » et d’un sentiment d’ « empêchement » et d’ « impuissance » des élus.

Si le président de la République sera absent, pas moins de 15 ministres sont attendus mais également des personnalités politiques comme François Hollande, Edouard Philippe, Laurent Fabius ou encore Alain Juppé. « C’est ici que ça se passe. C’est un magnifique rassemblement de la France réelle. C’est le Congrès des maires, pas celui de l’Elysée », rappelle David Lisnard.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le