Congrès des maires : Emmanuel Macron « était cassant » et « campé sur ses positions » rapporte le vice-président de l’AMF

Congrès des maires : Emmanuel Macron « était cassant » et « campé sur ses positions » rapporte le vice-président de l’AMF

Mercredi à l’Élysée, c’est dans une atmosphère conviviale qu’Emmanuel Macron échangeait avec les maires de France. Et pourtant, selon André Laignel, quelques minutes avant, ce n’était pas la même ambiance entre le Président et le bureau de l’Association des maires de France (AMF).
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous étions en train de débattre avec le bureau de l’AMF et nous avons débattu un peu plus longtemps que prévu ce qui explique mon retard ». C’est comme ça qu’Emmanuel Macron a démarré son discours mercredi soir à l’Élysée devant 2 000 élus.

Sur le plateau de Public Sénat, André Laignel, premier vice-président socialiste de l’AMF a détaillé le contenu des discussions qui, à l’entendre, étaient beaucoup moins conviviales que les deux heures d’échanges avec les maires de France qui ont suivi. « On ne va quand même pas expliquer que c’est parce que nous avions une réunion de travail qu’il est arrivé en retard. Je ne suis pas allé aux falbalas qui ont suivi donc je ne sais pas s’il a été aimable. Mais je peux vous dire qu’en ce qui concerne la réunion de travail, ça n’était pas le cas » rapporte le maire d’Issoudun.

« Il était campé sur ses positions parfois assez cassant et surtout revenant sur un certain nombre d’engagements. Par exemple, là j’avoue que c’était un peu surréaliste, il nous a expliqué qu’il ne s’était pas engagé à revenir devant le congrès des maires de France. Alors que passe en boucle sur toutes vos chaînes le discours qu’il avait tenu il y a un an. Il a remis en cause l’idée qu’il puisse y avoir une autonomie fiscale, clairement, brutalement. Alors qu’il a dit exactement le contraire il y a un an » a expliqué André Laignel qui ajoute avoir « beaucoup d’autres exemples » de changement de pied du chef de l’État.

« Nous étions venus pour tendre la main et la main n’a pas été saisie. Bien au contraire, elle a plutôt été rejetée » conclut le numéro 2 de l’AMF.

 

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le