Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer

Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République ne sera pas présent au Congrès des maires de France, qui se tient cette semaine. Par peur des sillets ? « Je ne le crois pas », pense Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, invitée ce matin sur Public Sénat.  « Un certain nombre de maires attendent la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront », précise-t-elle.

Les élus d’Outre-mer pourront compter sur la présence de la ministre. « Je crois être en mesure de débattre avec eux, de les rassurer », considère-t-elle. Pour elle, « co-construire » les politiques avec les élus locaux est une nécessité. « On n’a pas le choix, c’est la seule réponse qu’on peut apporter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – ACTION FOR ZUCMAN TAX FOR BILLIONNAIRES
6min

Politique

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Le

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
3min

Politique

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le

3min

Politique

UE-Mercosur : après sa signature, quelles étapes attendent le traité ?

Samedi 17 janvier, la présidente de la Commission européenne a finalement paraphé le traité de libre-échange en discussion depuis plus de 25 ans, entre les Vingt-Sept et l’Amérique du Sud. Avant son entrée en vigueur, l’accord doit encore passer par quelques étapes au Parlement européen, et dans les Parlements nationaux.

Le