Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer

Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République ne sera pas présent au Congrès des maires de France, qui se tient cette semaine. Par peur des sillets ? « Je ne le crois pas », pense Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, invitée ce matin sur Public Sénat.  « Un certain nombre de maires attendent la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront », précise-t-elle.

Les élus d’Outre-mer pourront compter sur la présence de la ministre. « Je crois être en mesure de débattre avec eux, de les rassurer », considère-t-elle. Pour elle, « co-construire » les politiques avec les élus locaux est une nécessité. « On n’a pas le choix, c’est la seule réponse qu’on peut apporter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le