Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer

Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République ne sera pas présent au Congrès des maires de France, qui se tient cette semaine. Par peur des sillets ? « Je ne le crois pas », pense Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, invitée ce matin sur Public Sénat.  « Un certain nombre de maires attendent la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront », précise-t-elle.

Les élus d’Outre-mer pourront compter sur la présence de la ministre. « Je crois être en mesure de débattre avec eux, de les rassurer », considère-t-elle. Pour elle, « co-construire » les politiques avec les élus locaux est une nécessité. « On n’a pas le choix, c’est la seule réponse qu’on peut apporter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le