Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer

Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République ne sera pas présent au Congrès des maires de France, qui se tient cette semaine. Par peur des sillets ? « Je ne le crois pas », pense Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, invitée ce matin sur Public Sénat.  « Un certain nombre de maires attendent la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront », précise-t-elle.

Les élus d’Outre-mer pourront compter sur la présence de la ministre. « Je crois être en mesure de débattre avec eux, de les rassurer », considère-t-elle. Pour elle, « co-construire » les politiques avec les élus locaux est une nécessité. « On n’a pas le choix, c’est la seule réponse qu’on peut apporter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le