Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer
Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.

Congrès des maires : Girardin affirme être « en mesure de rassurer » les élus d’outre-mer

Alors que s’ouvre le 101e congrès de l’Association des maires de France, la ministre des Outre-mer Annick Girardin insiste sur la présence du gouvernement à ce rendez-vous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République ne sera pas présent au Congrès des maires de France, qui se tient cette semaine. Par peur des sillets ? « Je ne le crois pas », pense Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, invitée ce matin sur Public Sénat.  « Un certain nombre de maires attendent la présence du gouvernement, elle sera là, plusieurs ministres y seront », précise-t-elle.

Les élus d’Outre-mer pourront compter sur la présence de la ministre. « Je crois être en mesure de débattre avec eux, de les rassurer », considère-t-elle. Pour elle, « co-construire » les politiques avec les élus locaux est une nécessité. « On n’a pas le choix, c’est la seule réponse qu’on peut apporter ».

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le