Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
Le 102e congrès des maires de France s’ouvre à Paris ce lundi. Emmanuel Macron fera un discours mardi pour discuter des problématiques locales. Un congrès qui s’annonce « difficile » selon François Baroin, président de l’association des maires de France.

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin

Le 102e congrès des maires de France s’ouvre à Paris ce lundi. Emmanuel Macron fera un discours mardi pour discuter des problématiques locales. Un congrès qui s’annonce « difficile » selon François Baroin, président de l’association des maires de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires sera-t-il l’occasion d’un face-à-face politique entre François Baroin et Emmanuel Macron ? « La tâche d’Emmanuel Macron est difficile » reconnaît le maire de Troyes, qui note « des premières mesures mal comprises, injustes et qui ne correspondaient pas toujours aux engagements qu'il avait pris ».

Des mesures polémiques, notamment sur le budget alloué aux collectivités locales. « On nous a retiré plus de 15 milliards en l'espace de 4 ans. 15 milliards, c'est 25 % d'investissements publics en moins » dénonce François Baroin, qui évoque une problématique budgétaire « essentielle et fondamentale ».

« On nous a retiré beaucoup de moyens, c'était une erreur » évoque le président de l’association des maires de France, qui entame ce lundi son dernier congrès de cette mandature. « On a dit il y a 5 ans que ça allait avoir des conséquences sur le financement des services publics. De l'école au club de personnes âgées, en passant par les subventions pour les associations, ou les complexes sportifs qui permettent à des jeunes des quartiers d'être aspirés vers le haut » analyse-t-il.

Une baisse budgétaire que la maire de Troyes retrouve dans le mal-être social vécu cette année, notamment dans la crise des gilets jaunes. « On a dit qu’il y aurait un impact sur l'économie, puisque nous portons 75% de l'investissement public. On ne nous a pas entendus » estime-t-il. « 25% en moins, ça veut dire moins d'investissements sur les routes, sur les parcs de développement économiques, sur les zones artisanales ».

Pour ce 102e congrès des maires, François Baroin espère que le dialogue avec le gouvernement sera plus ouvert, notamment pour contrer le phénomène de crise des vocations chez les élus locaux, qui déplorent les conditions très difficiles d’exercice de leur fonction. Une crise telle que François Baroin estime à « 30% ou 40% de communes qui risquent de se retrouver dans la situation de choisir un maire au dernier moment », pour un département de 250 000 habitants.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le