Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
Le 102e congrès des maires de France s’ouvre à Paris ce lundi. Emmanuel Macron fera un discours mardi pour discuter des problématiques locales. Un congrès qui s’annonce « difficile » selon François Baroin, président de l’association des maires de France.

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin

Le 102e congrès des maires de France s’ouvre à Paris ce lundi. Emmanuel Macron fera un discours mardi pour discuter des problématiques locales. Un congrès qui s’annonce « difficile » selon François Baroin, président de l’association des maires de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 102e congrès des maires sera-t-il l’occasion d’un face-à-face politique entre François Baroin et Emmanuel Macron ? « La tâche d’Emmanuel Macron est difficile » reconnaît le maire de Troyes, qui note « des premières mesures mal comprises, injustes et qui ne correspondaient pas toujours aux engagements qu'il avait pris ».

Des mesures polémiques, notamment sur le budget alloué aux collectivités locales. « On nous a retiré plus de 15 milliards en l'espace de 4 ans. 15 milliards, c'est 25 % d'investissements publics en moins » dénonce François Baroin, qui évoque une problématique budgétaire « essentielle et fondamentale ».

« On nous a retiré beaucoup de moyens, c'était une erreur » évoque le président de l’association des maires de France, qui entame ce lundi son dernier congrès de cette mandature. « On a dit il y a 5 ans que ça allait avoir des conséquences sur le financement des services publics. De l'école au club de personnes âgées, en passant par les subventions pour les associations, ou les complexes sportifs qui permettent à des jeunes des quartiers d'être aspirés vers le haut » analyse-t-il.

Une baisse budgétaire que la maire de Troyes retrouve dans le mal-être social vécu cette année, notamment dans la crise des gilets jaunes. « On a dit qu’il y aurait un impact sur l'économie, puisque nous portons 75% de l'investissement public. On ne nous a pas entendus » estime-t-il. « 25% en moins, ça veut dire moins d'investissements sur les routes, sur les parcs de développement économiques, sur les zones artisanales ».

Pour ce 102e congrès des maires, François Baroin espère que le dialogue avec le gouvernement sera plus ouvert, notamment pour contrer le phénomène de crise des vocations chez les élus locaux, qui déplorent les conditions très difficiles d’exercice de leur fonction. Une crise telle que François Baroin estime à « 30% ou 40% de communes qui risquent de se retrouver dans la situation de choisir un maire au dernier moment », pour un département de 250 000 habitants.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Congrès des maires : « On nous a retiré beaucoup de moyens, c’était une erreur » estime François Baroin
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le