Congrès des maires : qu’attendent les élus de la déambulation d’Emmanuel Macron ?
Explosion du coût de l’énergie, suppression de la CVAE… Les griefs des maires de France s’accumulent à l’encontre d’Emmanuel Macron. Alors qu’attendent-ils du président qui doit déambuler dans les allées du congrès des maires aujourd’hui ? Nous leur avons posé la question.  

Congrès des maires : qu’attendent les élus de la déambulation d’Emmanuel Macron ?

Explosion du coût de l’énergie, suppression de la CVAE… Les griefs des maires de France s’accumulent à l’encontre d’Emmanuel Macron. Alors qu’attendent-ils du président qui doit déambuler dans les allées du congrès des maires aujourd’hui ? Nous leur avons posé la question.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est peu dire que d’affirmer que les relations sont tendues entre les élus locaux et le président de la République. Les maires reprochent au président de la République de présider sans concertation avec le terrain. Si les critiques semblent avoir été a minima entendues en ce début de second mandat, la guerre en Ukraine, la crise énergétique actuelle et la politique menée par le gouvernement impactent directement le quotidien des maires. Et en premier lieu leur budget.

« On attend des réponses claires sur le budget 2023, explique cette maire d’une petite commune. Sur le bouclier énergétique, sur la distribution des dotations et tout ce qui représente des recettes pour nos communes, pour qu’on puisse avoir des projets. »

« Nous devons faire face à des injonctions contradictoires »

Entre la suppression de la taxe d’habitation, l’augmentation des dépenses énergétiques et le projet de suppression de la CVAE rejeté par le Sénat… les édiles ont de quoi rouspéter, d’autant qu’ils doivent maintenir le fonctionnement de bon nombre de services publics. « [J’espère qu’Emmanuel Macron] prend conscience des difficultés dans lesquelles nous [les maires] sommes aujourd’hui, expose David Géhant, maire LR de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Nous devons faire face à un certain nombre d’injonctions contradictoires : d’une part, on nous demande de faire plus de logements, de développer l’agriculture, de réindustrialiser sur le plan économique, et d’autre part, on nous impose des lois comme la loi climat et résilience. »

Certains édiles espèrent quant à eux des annonces du Président, comme Bérengère Bastide, maire PS de Chambonas (Ardèche) : « J’aimerais bien qu’on ait des annonces rassurantes sur l’accompagnement de l’Etat face aux difficultés financières qu’on peut avoir. »

Enfin, le maire PS de Guérigny (Nièvre) Jean-Pierre Chateau, appelle de ses vœux de nouvelles « relations de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales », rappelle que 2022 fête également les quarante ans des lois de décentralisation de François Mitterrand.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

EU–Italy-Migrants-Court
5min

Politique

Centres de migrants à l’étranger, expulsions, détention… que contient le nouvel accord de l’UE sur le durcissement de sa politique migratoire ?

Les députés européens et les États membres ont abouti ce lundi à un compromis sur un durcissement inédit des règles migratoires de l’UE, symbolisé par l’autorisation des centres de migrants délocalisés hors du continent. L’accord prévoit aussi de faciliter les expulsions, deux après le vote du Pacte Asile et Migration, que la France n’a toujours pas transposé dans sa loi.

Le

Congrès des maires : qu’attendent les élus de la déambulation d’Emmanuel Macron ?
3min

Politique

Défense : la loi de programmation militaire « nécessaire » pour se préparer au mieux à « la possibilité d’un choc », affirme le général Olivier Kempf 

Invité de la matinale de Public Sénat, le général Olivier Kempf, a détaillé les priorités auxquelles la loi de programmation militaire tente de répondre. Ce dernier y voit un renforcement des capacités françaises jugé impératif pour répondre aux évolutions géostratégiques du monde contemporain.

Le