Congrès du FN : Marine Le Pen « n’a pas besoin d’être relégitimée », estime Sébastien Chenu
Ligne politique, leadership, alliances : le député du Front national s’est exprimé sur les objectifs du Congrès du parti qui se tiendra début mars.

Congrès du FN : Marine Le Pen « n’a pas besoin d’être relégitimée », estime Sébastien Chenu

Ligne politique, leadership, alliances : le député du Front national s’est exprimé sur les objectifs du Congrès du parti qui se tiendra début mars.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Près de dix mois ont passé depuis le second tour de la présidentielle. Le Front national tiendra son 16e Congrès à Lille les 10 et 11 mars (le dernier avait eu lieu fin 2014).

Fragilisée par le débat de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen devrait néanmoins être réélue sans surprise présidente du parti par les militants, étant la seule candidate à sa succession. Pour le député du Nord, Sébastien Chenu, la question de son leadership ne se pose pas. «  Elle n’a pas besoin d’être relégitimée », a-t-il assuré, sur le plateau de Parlement Hebdo.

« On a besoin d’aborder la suite autrement »

 L’ancien secrétaire national de l’UMP considère même que, pour la présidentielle de 2022, elle est « aujourd’hui la plus solide » au sein du parti.

« On n’est pas du tout dans le déni », assure le député frontiste, pour qui, « tout » sera « sur la table ». Marine Le Pen « remet en question sa ligne. Sa personne, en tant que présidente, elle la propose aux militants. »

« On a fait un score historique à la présidentielle, 11 millions d’électeurs […] Il nous en manque encore pour gagner le pouvoir, donc il faut se poser la question : comment faire demain, comment adapter notre outil, comment adapter notre programme », résume Sébastien Chenu. « On a besoin d’aborder la suite autrement ».

Un changement d’identité se profile-t-il ? Le député confirme que la question se pose et qu’il faudra se demander si le « nom pose problème pour faire des alliances».

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du FN : Marine Le Pen « n’a pas besoin d’être relégitimée », estime Sébastien Chenu
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Congrès du FN : Marine Le Pen « n’a pas besoin d’être relégitimée », estime Sébastien Chenu
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

Congrès du FN : Marine Le Pen « n’a pas besoin d’être relégitimée », estime Sébastien Chenu
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le