Congrès du PS : « 60 % des militants ont demandé un changement de cap du parti socialiste », affirme Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner est revenu sur les résultats du congrès du PS. Alors qu’Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol sont au coude-à-coude, Patrick Kanner, soutien de Nicolas Mayer-Rossignol, appelle à un changement de direction du parti et critique la gestion d’Olivier Faure. Le sénateur reproche notamment à Olivier Faure d’avoir fait du PS un « petit parti ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le match retour entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol aura lieu. Deux ans après le Congrès de Marseille, les deux hommes se sont à nouveau qualifiés pour le second tour du Congrès du PS. L’ordre d’arrivée reste néanmoins à déterminer puisque l’actuel premier secrétaire revendique la première place avec 42 % des voix tandis que le maire de Rouen avance le score de 41 % pour chacun des deux concurrents. Le troisième homme, Boris Vallaud, récolte 18 % des voix. La commission de récolement se réunit ce mercredi à 10 heures et devra officialiser les résultats. 

Des résultats encore incertains 

Une procédure jugée archaïque par Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes et soutien de Nicolas Mayer-Rossignol. « Nous continuons à voter de manière manuelle », déplore le sénateur qui estime qu’un vote électronique aurait permis de trancher directement les contestations. Sans évoquer des soupçons de tricherie comme au Congrès de Marseille, Patrick Kanner rapporte néanmoins des « anomalies », comme « des sections où l’on n’a pas demandé la carte d’identité à des personnes ». Le sénateur du Nord n’a pas manqué l’occasion de mettre en cause la direction d’Olivier Faure et le non-respect de l’accord conclu avec son concurrent après le Congrès de Marseille qui prévoyait la mise en place d’un scrutin électronique. 

« Je souhaite vraiment un changement » 

« 60 % des militants ont demandé un changement de cap du parti socialiste », continue l’ancien ministre des Sports, qui critique la gestion du parti socialiste par Olivier Faure, premier secrétaire depuis 2018. Avec seulement 39 000 adhérents, Patrick Kanner rappelle qu’il s’agit du « plus petit nombre d’adhérents depuis 1945 ». Une situation paradoxale pour le patron des sénateurs socialistes qui souligne que même si le PS est aujourd’hui la « plus grande force parlementaire à gauche », il est également un « un petit parti ».

« J’ai découvert que, de 2019 à 2023, on avait perdu 14 millions d’euros »

« Je souhaite vraiment un changement », martèle Patrick Kanner, peu satisfait de la gestion du parti depuis le Congrès de Marseille. A l’issue de ce Congrès, Olivier Faure avait accepté une gouvernance partagée avec notamment la nomination de Nicolas Mayer-Rossignol comme premier secrétaire délégué. « Il y a eu un accord de gouvernance qui n’a jamais été appliqué. Dans les faits, il n’a eu aucun pouvoir, il n’a eu aucun accès à aucun document et notamment sur les documents financiers », s’insurge le sénateur du Nord. Patrick Kanner égratigne la gestion financière d’Olivier Faure et l’utilisation des fonds issus de la vente du siège du PS à Solférino. « J’ai découvert que, de 2019 à 2023, on avait perdu 14 millions d’euros », affirme Patrick Kanner en citant une contribution thématique de Valérie Rabault. Le déficit cumulé a été absorbé par les fonds propres du PS. « Je souhaite que les militants soient au courant de ce qu’il se passe », tranche Patrick Kanner qui plaide pour plus de transparence.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du PS : « 60 % des militants ont demandé un changement de cap du parti socialiste », affirme Patrick Kanner
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le