Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure
Point d'orgue du 78e congrès du PS, le discours de son nouveau Premier secrétaire, Olivier Faure a été « réussi » pour les cadres socialistes présents aux docks d’Aubervilliers et interrogés au micro des chaînes parlementaires.

Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure

Point d'orgue du 78e congrès du PS, le discours de son nouveau Premier secrétaire, Olivier Faure a été « réussi » pour les cadres socialistes présents aux docks d’Aubervilliers et interrogés au micro des chaînes parlementaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours 

Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours »
01:34

Régional de l’étape, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel a apprécié le discours et le congrès « réussis » d’Olivier Faure. « Je lui ai dit à plusieurs reprises, il va falloir prendre des risques, il va falloir être audacieux et bien c’est exactement ce qu’il a fait ce matin ». Pour Stéphane Troussel, Olivier Faure tient « les deux bouts de la chaîne » avec une capacité d’indignation permanente face à cette société injuste et inégalitaire ». Olivier Faure incarne aussi, selon lui, « la gauche des solutions ». « Il n’y a pas d’avenir possible pour la gauche si elle ne tient pas les deux bouts ».

Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »

Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »
02:05

Il était l’un des trois concurrents d’Olivier Faure pour prendre le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Le député Luc Carvounas, ancien lieutenant de Manuel Valls, ne trouve rien à redire sur la forme. « Il est entré dans son costume de premier secrétaire. Il a tenté de dresser une feuille de route ».

Mais l’élu du Val-de-Marne relève toutefois deux points de déception. « Il va falloir que les socialistes réapprennent à s’aimer », explique le député. « Après il faut rassembler la gauche », pointe l’ancien candidat qui avait défendu durant sa campagne une « gauche arc-en-ciel ».

« J’ai senti l’envie de faire des assises des gauches européennes. Je n’ai pas entendu tout à fait cette même envie d’assises de la gauche au niveau de la France », regrette Luc Carvounas, qui appelle le PS à rejoindre les autres mouvements dans la rue le 5 mai prochain.

Autre regret de l’ancien sénateur-maire d’Alfortville : les territoires n’ont pas été suffisamment évoqués dans le discours. « Cette partie territoriale a un peu manqué aujourd’hui », selon lui.

Pour Jean-Marc Ayrault, le PS doit « concilier les aspirations de gauche » et avoir « la capacité à gouverner »

L’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qualifie lui aussi de « réussi » le 78ème congrès du PS. Un parti qui va devoir faire face « à un énorme défi ». « Concilier les aspirations des hommes et des femmes qui se réclament de la gauche avec à la fois la capacité à gouverner et donc transformer ces aspirations en réalité concrète pour les gens ». « Être insoumis ou protester, ça ne fait pas une politique. C’est même dangereux parce qu’au bout d’un moment, s’il n’y a pas de débouchés politiques, on peut créer de la désespérance » note-il.

Au sujet du congrès,  Jean-Marc Ayrault relève qu’après « les déchirements de ces dernières années, il fallait montrer un visage de rassemblement (…) ça a été le cas ». Olivier Faure a rappelé « les fondamentaux » maintenant il va falloir mettre du concret dans tout ça. Les chantiers qu’il a ouverts sont extrêmement nombreux » observe-t-il. En attendant, l’ancien Premier ministre salue « le changement de méthode » de ce nouveau PS, comme cette volonté d’avoir une équipe resserrée au secrétariat national.

Jean-Marc Ayrault n’a pas souhaité commenter la sortie cette semaine d’un livre de François Hollande. « Il sera utile à la fois de corriger les injustices à l’égard de ce quinquennat parce que beaucoup de choses ont été faites et méritent d’être revendiquées comme positives. Et puis il y a aussi eu des erreurs, sans doute des fautes. Il faudra mettre tout ça sur la table parce que c’est utile pour l’avenir » a-t-il plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le

Cats and dogs shelter in Nabeul .
6min

Politique

Vente de chiens et de chats : la loi est-elle contournée ?

Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.

Le