Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure

Congrès du PS : les réactions au discours d’Olivier Faure

Point d'orgue du 78e congrès du PS, le discours de son nouveau Premier secrétaire, Olivier Faure a été « réussi » pour les cadres socialistes présents aux docks d’Aubervilliers et interrogés au micro des chaînes parlementaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours 

Stéphane Troussel : « Olivier Faure a réussi son congrès et son discours »
01:34

Régional de l’étape, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel a apprécié le discours et le congrès « réussis » d’Olivier Faure. « Je lui ai dit à plusieurs reprises, il va falloir prendre des risques, il va falloir être audacieux et bien c’est exactement ce qu’il a fait ce matin ». Pour Stéphane Troussel, Olivier Faure tient « les deux bouts de la chaîne » avec une capacité d’indignation permanente face à cette société injuste et inégalitaire ». Olivier Faure incarne aussi, selon lui, « la gauche des solutions ». « Il n’y a pas d’avenir possible pour la gauche si elle ne tient pas les deux bouts ».

Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »

Luc Carvounas avertit Olivier Faure : « Il faut rassembler la gauche »
02:05

Il était l’un des trois concurrents d’Olivier Faure pour prendre le poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Le député Luc Carvounas, ancien lieutenant de Manuel Valls, ne trouve rien à redire sur la forme. « Il est entré dans son costume de premier secrétaire. Il a tenté de dresser une feuille de route ».

Mais l’élu du Val-de-Marne relève toutefois deux points de déception. « Il va falloir que les socialistes réapprennent à s’aimer », explique le député. « Après il faut rassembler la gauche », pointe l’ancien candidat qui avait défendu durant sa campagne une « gauche arc-en-ciel ».

« J’ai senti l’envie de faire des assises des gauches européennes. Je n’ai pas entendu tout à fait cette même envie d’assises de la gauche au niveau de la France », regrette Luc Carvounas, qui appelle le PS à rejoindre les autres mouvements dans la rue le 5 mai prochain.

Autre regret de l’ancien sénateur-maire d’Alfortville : les territoires n’ont pas été suffisamment évoqués dans le discours. « Cette partie territoriale a un peu manqué aujourd’hui », selon lui.

Pour Jean-Marc Ayrault, le PS doit « concilier les aspirations de gauche » et avoir « la capacité à gouverner »

L’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qualifie lui aussi de « réussi » le 78ème congrès du PS. Un parti qui va devoir faire face « à un énorme défi ». « Concilier les aspirations des hommes et des femmes qui se réclament de la gauche avec à la fois la capacité à gouverner et donc transformer ces aspirations en réalité concrète pour les gens ». « Être insoumis ou protester, ça ne fait pas une politique. C’est même dangereux parce qu’au bout d’un moment, s’il n’y a pas de débouchés politiques, on peut créer de la désespérance » note-il.

Au sujet du congrès,  Jean-Marc Ayrault relève qu’après « les déchirements de ces dernières années, il fallait montrer un visage de rassemblement (…) ça a été le cas ». Olivier Faure a rappelé « les fondamentaux » maintenant il va falloir mettre du concret dans tout ça. Les chantiers qu’il a ouverts sont extrêmement nombreux » observe-t-il. En attendant, l’ancien Premier ministre salue « le changement de méthode » de ce nouveau PS, comme cette volonté d’avoir une équipe resserrée au secrétariat national.

Jean-Marc Ayrault n’a pas souhaité commenter la sortie cette semaine d’un livre de François Hollande. « Il sera utile à la fois de corriger les injustices à l’égard de ce quinquennat parce que beaucoup de choses ont été faites et méritent d’être revendiquées comme positives. Et puis il y a aussi eu des erreurs, sans doute des fautes. Il faudra mettre tout ça sur la table parce que c’est utile pour l’avenir » a-t-il plaidé.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le