Congrès du PS : Stéphane Le Foll ne sera « pas candidat le 29 mars »
Sans utiliser le mot de désistement, le député de la Sarthe, dont la motion est arrivée deuxième lors du vote de jeudi, a reconnu la victoire d’Olivier Faure dans la course au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.

Congrès du PS : Stéphane Le Foll ne sera « pas candidat le 29 mars »

Sans utiliser le mot de désistement, le député de la Sarthe, dont la motion est arrivée deuxième lors du vote de jeudi, a reconnu la victoire d’Olivier Faure dans la course au poste de premier secrétaire du Parti socialiste.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Sa motion est arrivée en seconde position jeudi soir lors du vote des militants du Parti socialiste. La motion de Stéphane Le Foll, qui était candidat au poste de premier secrétaire, a été très nettement distancée par celle du chef des députés socialistes, qui a réuni près de 50% des suffrages.

Lors d’un point presse ce vendredi matin, Stéphane Le Foll a déclaré qu’il ne serait « pas candidat le 29 mars », date de l’élection du futur premier secrétaire du parti au congrès (voir la vidéo, images de LCP-AN). Sans utiliser une seule fois le mot de désistement, il a très clairement indiqué qu’il laissait la voie à son adversaire. « Le résultat est sans appel, je considère qu’Olivier Faure devra être désigné le 29 mars », a reconnu l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande.

Selon des résultats partiels, Olivier Faure a obtenu 49,75% des suffrages, Stéphane Le Foll 25%, Emmanuel Maurel 18% et Luc Carvounas 7%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le