FRA – NICOLAS MAYER ROSSIGNOL – CONFERENCE PRESSE – CANDIDAT PREMIER SECRETAIRE PARTI SOCIALISTE –
Crédits : JEANNE ACCORSINI/SIPA

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion

Trois des principaux opposants au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à savoir Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun, ont annoncé vendredi la fusion de leurs contributions pour le congrès du parti qui aura lieu en juin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Les signataires de ce communiqué ont ouvert ce vendredi 11 avril des discussions pour rendre possible la présentation d’un Texte d’Orientation commun, ouvert à celles et ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81e congrès du Parti socialiste soit celui du changement et celui qui va unir à nouveau les socialistes », écrivent-ils dans un communiqué commun.

Cette alliance inclut les deux courants d’opposition à Olivier Faure au sein du PS : celui du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (soutenu par Carole Delga et Anne Hidalgo) et de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Elle comprend également le député de l’Eure Philippe Brun, qui a déposé une contribution pour ce nouveau congrès avec son collègue de l’Essonne Jérôme Guedj, et la sénatrice du Val de Marne Laurence Rossignol.

Le maire de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis Karim Bouamrane, sans avoir déposé de contribution, a été à la manœuvre pour réunir les opposants à Olivier Faure.

Toutes ces figures du PS rejettent fermement toute idée d’alliance avec les Insoumis et reprochent à Olivier Faure d’avoir inféodé son parti à LFI.

« Nous refusons la brutalisation du débat public. Nous rejetons toute alliance avec quiconque prône le populisme, alimente la haine antisémite, raciste, sexiste ou homophobe. Nous ne transigeons pas sur la séparation des pouvoirs et l’intégrité de la justice », écrivent-ils dans leur communiqué commun. Et d’ajouter « Nous voulons l’union dans la clarté. Les convergences sur le fond doivent déterminer les alliances électorales ; pas l’inverse ! »

« Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route »

Les signataires s’attellent à « former une fédération de la gauche dotée d’une plateforme programmatique commune avec toutes celles et tous ceux, conventions, mouvements et […] personnalités politiques et acteurs citoyens de sensibilité écologiste, féministe, communiste, social-démocrate, radicale ou réformiste qui, conscients de la gravité du moment, veulent œuvrer ensemble. C’est en son sein, et non pas via un processus de primaire que pourra émerger un processus pour désigner un ou une candidate crédible à l’élection présidentielle. Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route », précisent-ils.

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, ancien proche d’Olivier Faure qui présente également une contribution pour ce congrès, ne fait pas partie des signataires de cette déclaration commune. Une main lui est cependant tendue.

« Dans un esprit de rassemblement, nous invitons les signataires de la contribution Unir (celle de Boris Vallaud, ) à se joindre à ce cadre collectif de travail à un rassemblement », est-il écrit dans le communiqué.

Le congrès du PS se déroulera à Nancy du 13 au 15 juin. Les grandes manœuvres ont, elles, d’ores et déjà commencé.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

La sélection de la rédaction

Olivier Faure: Grande Restitution de la demarche du Parti Socialiste   Notre France: Parlons-en! Â
5min

Politique

Congrès du PS : la contribution d’Olivier Faure défend « l’union de la gauche non mélenchoniste »

En vue du congrès du PS, c’est l’heure des contributions générales où chaque camp se positionne. Avec « le cœur de la gauche », les amis du premier secrétaire sortant défendent une « plateforme commune de la gauche qui prépare l’élection présidentielle », tout en assumant la rupture avec LFI, qui se retrouve « dans une impasse politique » en raison du « plafond de verre de Jean-Luc Mélenchon ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le