FRA – NICOLAS MAYER ROSSIGNOL – CONFERENCE PRESSE – CANDIDAT PREMIER SECRETAIRE PARTI SOCIALISTE –
Crédits : JEANNE ACCORSINI/SIPA

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion

Trois des principaux opposants au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à savoir Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun, ont annoncé vendredi la fusion de leurs contributions pour le congrès du parti qui aura lieu en juin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Les signataires de ce communiqué ont ouvert ce vendredi 11 avril des discussions pour rendre possible la présentation d’un Texte d’Orientation commun, ouvert à celles et ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81e congrès du Parti socialiste soit celui du changement et celui qui va unir à nouveau les socialistes », écrivent-ils dans un communiqué commun.

Cette alliance inclut les deux courants d’opposition à Olivier Faure au sein du PS : celui du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (soutenu par Carole Delga et Anne Hidalgo) et de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Elle comprend également le député de l’Eure Philippe Brun, qui a déposé une contribution pour ce nouveau congrès avec son collègue de l’Essonne Jérôme Guedj, et la sénatrice du Val de Marne Laurence Rossignol.

Le maire de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis Karim Bouamrane, sans avoir déposé de contribution, a été à la manœuvre pour réunir les opposants à Olivier Faure.

Toutes ces figures du PS rejettent fermement toute idée d’alliance avec les Insoumis et reprochent à Olivier Faure d’avoir inféodé son parti à LFI.

« Nous refusons la brutalisation du débat public. Nous rejetons toute alliance avec quiconque prône le populisme, alimente la haine antisémite, raciste, sexiste ou homophobe. Nous ne transigeons pas sur la séparation des pouvoirs et l’intégrité de la justice », écrivent-ils dans leur communiqué commun. Et d’ajouter « Nous voulons l’union dans la clarté. Les convergences sur le fond doivent déterminer les alliances électorales ; pas l’inverse ! »

« Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route »

Les signataires s’attellent à « former une fédération de la gauche dotée d’une plateforme programmatique commune avec toutes celles et tous ceux, conventions, mouvements et […] personnalités politiques et acteurs citoyens de sensibilité écologiste, féministe, communiste, social-démocrate, radicale ou réformiste qui, conscients de la gravité du moment, veulent œuvrer ensemble. C’est en son sein, et non pas via un processus de primaire que pourra émerger un processus pour désigner un ou une candidate crédible à l’élection présidentielle. Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route », précisent-ils.

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, ancien proche d’Olivier Faure qui présente également une contribution pour ce congrès, ne fait pas partie des signataires de cette déclaration commune. Une main lui est cependant tendue.

« Dans un esprit de rassemblement, nous invitons les signataires de la contribution Unir (celle de Boris Vallaud, ) à se joindre à ce cadre collectif de travail à un rassemblement », est-il écrit dans le communiqué.

Le congrès du PS se déroulera à Nancy du 13 au 15 juin. Les grandes manœuvres ont, elles, d’ores et déjà commencé.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le

La sélection de la rédaction

Olivier Faure: Grande Restitution de la demarche du Parti Socialiste   Notre France: Parlons-en! Â
5min

Politique

Congrès du PS : la contribution d’Olivier Faure défend « l’union de la gauche non mélenchoniste »

En vue du congrès du PS, c’est l’heure des contributions générales où chaque camp se positionne. Avec « le cœur de la gauche », les amis du premier secrétaire sortant défendent une « plateforme commune de la gauche qui prépare l’élection présidentielle », tout en assumant la rupture avec LFI, qui se retrouve « dans une impasse politique » en raison du « plafond de verre de Jean-Luc Mélenchon ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le