FRA – NICOLAS MAYER ROSSIGNOL – CONFERENCE PRESSE – CANDIDAT PREMIER SECRETAIRE PARTI SOCIALISTE –
Crédits : JEANNE ACCORSINI/SIPA

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion

Trois des principaux opposants au premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à savoir Nicolas Mayer-Rossignol, Hélène Geoffroy et Philippe Brun, ont annoncé vendredi la fusion de leurs contributions pour le congrès du parti qui aura lieu en juin.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Les signataires de ce communiqué ont ouvert ce vendredi 11 avril des discussions pour rendre possible la présentation d’un Texte d’Orientation commun, ouvert à celles et ceux qui, comme nous, souhaitent que ce 81e congrès du Parti socialiste soit celui du changement et celui qui va unir à nouveau les socialistes », écrivent-ils dans un communiqué commun.

Cette alliance inclut les deux courants d’opposition à Olivier Faure au sein du PS : celui du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (soutenu par Carole Delga et Anne Hidalgo) et de la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

Elle comprend également le député de l’Eure Philippe Brun, qui a déposé une contribution pour ce nouveau congrès avec son collègue de l’Essonne Jérôme Guedj, et la sénatrice du Val de Marne Laurence Rossignol.

Le maire de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis Karim Bouamrane, sans avoir déposé de contribution, a été à la manœuvre pour réunir les opposants à Olivier Faure.

Toutes ces figures du PS rejettent fermement toute idée d’alliance avec les Insoumis et reprochent à Olivier Faure d’avoir inféodé son parti à LFI.

« Nous refusons la brutalisation du débat public. Nous rejetons toute alliance avec quiconque prône le populisme, alimente la haine antisémite, raciste, sexiste ou homophobe. Nous ne transigeons pas sur la séparation des pouvoirs et l’intégrité de la justice », écrivent-ils dans leur communiqué commun. Et d’ajouter « Nous voulons l’union dans la clarté. Les convergences sur le fond doivent déterminer les alliances électorales ; pas l’inverse ! »

« Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route »

Les signataires s’attellent à « former une fédération de la gauche dotée d’une plateforme programmatique commune avec toutes celles et tous ceux, conventions, mouvements et […] personnalités politiques et acteurs citoyens de sensibilité écologiste, féministe, communiste, social-démocrate, radicale ou réformiste qui, conscients de la gravité du moment, veulent œuvrer ensemble. C’est en son sein, et non pas via un processus de primaire que pourra émerger un processus pour désigner un ou une candidate crédible à l’élection présidentielle. Nous voulons un ou une premier(e) secrétaire qui mette pleinement en œuvre cette feuille de route », précisent-ils.

Le chef des députés socialistes Boris Vallaud, ancien proche d’Olivier Faure qui présente également une contribution pour ce congrès, ne fait pas partie des signataires de cette déclaration commune. Une main lui est cependant tendue.

« Dans un esprit de rassemblement, nous invitons les signataires de la contribution Unir (celle de Boris Vallaud, ) à se joindre à ce cadre collectif de travail à un rassemblement », est-il écrit dans le communiqué.

Le congrès du PS se déroulera à Nancy du 13 au 15 juin. Les grandes manœuvres ont, elles, d’ores et déjà commencé.

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Congrès du PS : trois courants opposés à Olivier Faure annoncent leur fusion
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

La sélection de la rédaction

Olivier Faure: Grande Restitution de la demarche du Parti Socialiste   Notre France: Parlons-en! Â
5min

Politique

Congrès du PS : la contribution d’Olivier Faure défend « l’union de la gauche non mélenchoniste »

En vue du congrès du PS, c’est l’heure des contributions générales où chaque camp se positionne. Avec « le cœur de la gauche », les amis du premier secrétaire sortant défendent une « plateforme commune de la gauche qui prépare l’élection présidentielle », tout en assumant la rupture avec LFI, qui se retrouve « dans une impasse politique » en raison du « plafond de verre de Jean-Luc Mélenchon ».

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
5min

Politique

Congrès du PS : Laurence Rossignol, Philippe Brun et Jérôme Guedj présentent leur contribution « démocratique, féministe, populaire et universaliste »

Alors que la date butoir pour présenter une contribution au congrès du Parti socialiste est ce samedi 5 avril, les auteurs du « nouveau socialisme » ont présenté la leur ce matin. Les députés Jérôme Guedj et Philippe Brun et les sénateurs Laurence Rossignol et Mickaël Vallet ont défendu un texte « démocratique, féministe, populaire et universaliste », qui marque clairement sa rupture avec la France Insoumise.

Le