Congrès FN : l’aboutissement d’un « processus de refondation » pour Nicolas Bay
Le Congrès du Front national se tiendra samedi et dimanche à Lille. Au programme : changement de nom et réélection de Marine Le Pen. L’objectif affiché par le vice-président du FN est de préparer le terrain pour obtenir 50 % des voix à la prochaine élection présidentielle.  

Congrès FN : l’aboutissement d’un « processus de refondation » pour Nicolas Bay

Le Congrès du Front national se tiendra samedi et dimanche à Lille. Au programme : changement de nom et réélection de Marine Le Pen. L’objectif affiché par le vice-président du FN est de préparer le terrain pour obtenir 50 % des voix à la prochaine élection présidentielle.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Motus. Le vice-président du Front national ne dévoilera pas une lettre du futur nom de son parti. « Marine Le Pen proposera dimanche à Lille un nouveau nom pour le Front national mais ce sont les adhérents ensuite qui décideront sous la forme d’un vote », explique Nicolas Bay avant de préciser : « Ce sera une proposition qu’elle fait en tant que présidente du Front national avec la légitimité de la présidente réélue qu’elle sera dimanche ». Point de suspens sur ce point-là.

Si les opposants à Marine Le Pen risquent d’accuser cette dernière de vouloir ripoliner l’image du parti, les premières critiques sont venues de son père. Jean-Marie Le Pen qui a fondé et baptisé ce parti a effectivement qualifié ce changement de « suicide politique ». Il avait menacé de perturber le Congrès en s’y invitant mais a finalement renoncé, il restera à Paris pour dédicacer son livre. « Jean-Marie Le Pen à tendance à critiquer toutes les initiatives qui sont prises, les initiatives qui ont été prises ces 4 ou 5 dernières années, elles ont permis au Front national de se développer et de croître », rétorque le vice-président du Front national.

D’après Nicolas Bay, « ce changement de nom ça peut être l’aboutissement en quelque sorte de ce processus de refondation : un Front national qui a changé de dimension, qui s’ouvre, qui permet de rassembler encore plus largement, avec un objectif très clair (…) obtenir 50 % (des voix) dans 4 ans ». Une entreprise qui ne vise pas à faire oublier la défaite de Marine Le Pen à la présidentielle et son débat d’entre-deux-tours, selon lui. « Le Front national, lui, il n’est pas en crise, il est l’opposition centrale à Emmanuel Macron avec l’objectif de constituer demain un pôle majoritaire », assure le vice-président du Front national    

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le