Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le gouvernement, la décision d'Emmanuel Macron de s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

"Je pense qu'on aurait mieux fait de commencer à travailler au lieu de faire de la communication", a-t-il affirmé sur CNews. Le président de l'UDI avait indiqué la semaine dernière qu'il boycottera un Congrès, selon lui, "coûteux et inutile".

"Tout ce qu'il a dit avant reste sa feuille de route et il n'y a rien de nouveau", a-t-il fait valoir à propos de l'intervention du chef de l'Etat. Seuls "deux ou trois" députés UDI, sur vingt, devraient toutefois boycotter comme lui le Congrès, a-t-il estimé.

Pour le président de l'UDI, "cette opération de communication" à la veille du discours de politique générale du Premier ministre "empêche que le gouvernement reprenne toute sa place dans les institutions de la Ve République".

Interrogé sur l'attitude des députés UDI mardi à l'issue du discours de politique générale d'Edouard Philippe, il a estimé que la majorité de son groupe s’abstiendrait : "Je crois qu'une majorité s'abstiendra et qu'un certain nombre de députés voteront la confiance", "c'est ce qui semblait se dessiner la semaine dernière".

"On refuse de s'opposer a priori, on donne une chance au gouvernement de réussir, avec le défi que j'évoquais : est-ce qu'ils sont capables de travailler avec d'autres gens que seulement leur majorité ?", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le