Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le gouvernement, la décision d'Emmanuel Macron de s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

"Je pense qu'on aurait mieux fait de commencer à travailler au lieu de faire de la communication", a-t-il affirmé sur CNews. Le président de l'UDI avait indiqué la semaine dernière qu'il boycottera un Congrès, selon lui, "coûteux et inutile".

"Tout ce qu'il a dit avant reste sa feuille de route et il n'y a rien de nouveau", a-t-il fait valoir à propos de l'intervention du chef de l'Etat. Seuls "deux ou trois" députés UDI, sur vingt, devraient toutefois boycotter comme lui le Congrès, a-t-il estimé.

Pour le président de l'UDI, "cette opération de communication" à la veille du discours de politique générale du Premier ministre "empêche que le gouvernement reprenne toute sa place dans les institutions de la Ve République".

Interrogé sur l'attitude des députés UDI mardi à l'issue du discours de politique générale d'Edouard Philippe, il a estimé que la majorité de son groupe s’abstiendrait : "Je crois qu'une majorité s'abstiendra et qu'un certain nombre de députés voteront la confiance", "c'est ce qui semblait se dessiner la semaine dernière".

"On refuse de s'opposer a priori, on donne une chance au gouvernement de réussir, avec le défi que j'évoquais : est-ce qu'ils sont capables de travailler avec d'autres gens que seulement leur majorité ?", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le