Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...

Congrès: Lagarde (UDI) dénonce une « opération de communication »

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a qualifié lundi d'"opération de communication", qui, selon lui, rabaisse le gouvernement, la décision d'Emmanuel Macron de s'exprimer devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

"Je pense qu'on aurait mieux fait de commencer à travailler au lieu de faire de la communication", a-t-il affirmé sur CNews. Le président de l'UDI avait indiqué la semaine dernière qu'il boycottera un Congrès, selon lui, "coûteux et inutile".

"Tout ce qu'il a dit avant reste sa feuille de route et il n'y a rien de nouveau", a-t-il fait valoir à propos de l'intervention du chef de l'Etat. Seuls "deux ou trois" députés UDI, sur vingt, devraient toutefois boycotter comme lui le Congrès, a-t-il estimé.

Pour le président de l'UDI, "cette opération de communication" à la veille du discours de politique générale du Premier ministre "empêche que le gouvernement reprenne toute sa place dans les institutions de la Ve République".

Interrogé sur l'attitude des députés UDI mardi à l'issue du discours de politique générale d'Edouard Philippe, il a estimé que la majorité de son groupe s’abstiendrait : "Je crois qu'une majorité s'abstiendra et qu'un certain nombre de députés voteront la confiance", "c'est ce qui semblait se dessiner la semaine dernière".

"On refuse de s'opposer a priori, on donne une chance au gouvernement de réussir, avec le défi que j'évoquais : est-ce qu'ils sont capables de travailler avec d'autres gens que seulement leur majorité ?", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le