Congrès : les communistes font leur Révolution contre le « monarque » Macron

Congrès : les communistes font leur Révolution contre le « monarque » Macron

Les parlementaires PCF ont lancé leur Serment du Jeu de Paume, en référence à l’événement de la Révolution de 1789 qui avait précédé la prise de la Bastille par le peuple.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les communistes font leur Révolution. A deux pas du Château de Versailles, les parlementaires PCF ont donné rendez-vous devant un lieu hautement symbolique : la Salle du Jeu de paume. « C’est là que 300 députés du Tiers état se réunissent le 20 juin 1789 » rappelle André Chassaigne, président du groupe communiste de l’Assemblée nationale. Les prémices de la Révolution française, avant que la colère n’éclate dans les rues. « C’est juste avant la prise de la Bastille quand même » ajoute Éliane Assassi, présidente du groupe communiste du Sénat, deux heures avant le discours du Président de la République. Contrairement aux députés de la France insoumise, ceux du PCF vont aller écouter Emmanuel Macron. Les sénateurs sont libres d’y assister… ou pas.

« Notre présence est hautement symbolique »

« Notre présence est hautement symbolique » lance le numéro 1 du PCF et sénateur Pierre Laurent, entouré des parlementaires. Écharpe tricolore en bandoulière, ils sont sur les marches et serrent les rangs. Le tableau rappelle la célèbre peinture de Jacques-Louis David. Les communistes ont en tête la révision constitutionnelle, lancée par le chef de l’État devant le Congrès, il y a un an. « Il va nous en parler alors que le texte est en examen devant les députés » grince Éliane Assassi. « Le serment que nous portons (vise) à obtenir un référendum » sur ce texte, demande Pierre Laurent au micro. Une pétition est lancée ainsi qu’un site « stopmonarchiemacron.fr ».

pcf 2
Les parlementaires PCF devant la salle du Jeu de paume, à Versailles (photos : François Vignal).

Car l’analogie est évidente pour les communistes. « Emmanuel Macron, Président des riches, agit de plus en plus comme un monarque méprisant le peuple » commence le texte lu par la présidente du groupe CRCE du Sénat.  La sénatrice de Seine-Saint-Denis a en tête « la réforme de l’ISF » alors que le plan pauvreté est repoussé. « Il décide tout seul qu’il va assister au quart de final de la France à la Coupe du monde. Très bien. J’adore le foot. Mais il y a des millions de gens en souffrance » dénonce la sénatrice.

« Dansons la carmagnole, vive le son du canon ! »

André Chassaigne revient à l’origine du Serment du Jeu de paume. Celui de 1789. « C’était pour la souveraineté populaire et pour la séparation des pouvoirs » rappelle le député. Il continue : « C’est un renversement de l’histoire. Il s’attaque de front à la souveraineté populaire et à la séparation des pouvoirs par la réforme constitutionnelle qui affaiblit le Parlement. Il veut juste un Parlement qui exécute, aux ordres, domestiqué ».

pcf 3

Après une prise de parole d’un cheminot CGT, le groupe entonne quelques chants révolutionnaires. D’abord « ah ça ira, ça ira, ça ira, Les aristocrates à la lanterne. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra ! » Puis la Carmagnole : « Dansons la carmagnole, vive le son, vive le son. Dansons la carmagnole, vive le son du canon ! ». Avant de conclure avec la Marseillaise, et, quand même, une Internationale chantée de manière plus informelle. Après 1789, 2018 ? Aux dernières nouvelles, les Français ont encore du pain à la boulangerie.

pcf 4

 

Dans la même thématique

Congrès : les communistes font leur Révolution contre le « monarque » Macron
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Congrès : les communistes font leur Révolution contre le « monarque » Macron
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le