Congrès: LFI, qui boycotte Macron, organise une « manifestation en ligne »
Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que les députés de son groupe, qui boycotteront lundi le...

Congrès: LFI, qui boycotte Macron, organise une « manifestation en ligne »

Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que les députés de son groupe, qui boycotteront lundi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que les députés de son groupe, qui boycotteront lundi le discours du "monarque" Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès, organiserait à cette occasion une "manifestation en ligne".

"On ne va pas en rajouter dans l'agitation (...) alors on a décidé de faire une manifestation, on appuie à un endroit et on se trouve comptabilisé", a expliqué M. Mélenchon lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews, ajoutant : "c'est pas un événement de première grandeur, mais on veut introduire en France la culture de la +manif+ en ligne".

Concrètement, les internautes sont invités à "publier des tweets avec le hashtag #MacronMonarc" lundi à 14h, une heure avant le discours présidentiel, ainsi qu'à rejoindre un événement Facebook, le tout "pour protester contre la dérive autoritaire du président et proposer une autre voie, celle d'une nouvelle Assemblée constituante et d'une 6e République sociale, écologique et démocratique", explique LFI.

Alors que les parlementaires communistes ont décidé de faire référence à la Révolution française en prêtant "le serment de défendre une République démocratique" devant la salle du Jeu de paume avant d'assister lundi au discours présidentiel, M. Mélenchon a révélé que les élus LFI avaient une inspiration similaire.

"On voulait aller dans la salle du Jeu de paume, impossible; après on a voulu aller dans la salle des Menus plaisirs, là où (se sont) tenus les états généraux, impossible; après on a dit on va au jardin des Tuileries, parce que c'est joli, et puis impossible, c'est interdit aussi. Alors comme tout est interdit, on va dans le seul espace de liberté qui reste, c'est à dire la Toile", a déclaré M. Mélenchon.

"Je trouve que l'idée est très intelligente, quelqu'un a dit +à côté du faux marbre on va faire du vrai net+, c'est génial je trouve", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Congrès: LFI, qui boycotte Macron, organise une « manifestation en ligne »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Congrès: LFI, qui boycotte Macron, organise une « manifestation en ligne »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le