Congrès LR : « C’est une mauvaise nouvelle pour Les Républicains de s’être plongés dans cette radicalité-là » estime Yaël Braun-Pivet (LREM)

Congrès LR : « C’est une mauvaise nouvelle pour Les Républicains de s’être plongés dans cette radicalité-là » estime Yaël Braun-Pivet (LREM)

Invitée de la matinale de Public Sénat, Yaël Braun-Pivet est revenue sur le résultat du premier tour du congrès LR qui a vu Éric Ciotti arriver en tête devant Valérie Pécresse. La présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale semble regretter la « radicalité » et la droitisation des candidats qualifiés, Éric Ciotti, comme Valérie Pécresse, qui n’est « pas en reste » selon elle.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis les résultats du premier tour du congrès LR de jeudi après-midi, le monde politique bruisse d’une rumeur qui, à force d’être confirmée, n’en est plus vraiment une. Valérie Pécresse serait la candidate redoutée par la Macronie : une femme avec une forte légitimité politique, qui incarne une droite réformatrice, voilà qui ne devrait effectivement pas enchanter Emmanuel Macron. Un vote d’une population aussi militante et aussi restreinte n’est jamais acquis et les résultats du 2ème tour de samedi pourraient réserver des surprises malgré les ralliements rapides dont a bénéficié Valérie Pécresse, mais toujours est-il que Yaël Braun-Pivet, une des cheffes de file de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, ne partage pas cette analyse d’une « mauvaise nouvelle » pour le chef de l’Etat.

>> Lire aussi : Congrès LR : face au très droitier Ciotti, les candidats éliminés rallient Pécresse

« Valérie Pécresse n’est pas en reste »

D’après la présidente de la commission des Lois de l’Assemblée, « la mauvaise nouvelle c’est ce résultat pour les LR, où l’on voit que le candidat qui arrive en tête, préfère Éric Zemmour à Emmanuel Macron, croit au grand remplacement et souhaite un Guantanamo à la française. » Yaël Braun-Pivet y voit la dérive des Républicains « passés du côté d’une droite très dure » dans une primaire qui instaure une « prime à la radicalité », et pas seulement à cause du résultat d’Éric Ciotti : « Valérie Pécresse n’est pas en reste avec ses projets de réforme constitutionnelle uniquement orientés vers l’immigration, ou sa proposition de supprimer les allocations familiales aux personnes étrangères. »

La députée des Yvelines déplore des positions qu’elle semble trouver factices : « On sait aujourd’hui que l’immigration économique est une toute petite partie de l’immigration. La majorité des immigrants sont des étudiants étrangers ou issus du regroupement familial. Or nous ne pouvons séparer durablement des familles, c’est pourtant ce que proposent Éric Ciotti et Mme Pécresse. C’est une mauvaise nouvelle pour les Républicains de s’être plongés dans cette radicalité-là. » De même, Valérie Pécresse propose une territorialisation des peines afin de considérer comme circonstance aggravante la commission d’un délit dans un département particulièrement criminogène. « J’ai de sérieux doutes sur la constitutionnalité d’une telle mesure, explique Yaël Braun-Pivet. La loi est là pour présenter un cadre général et les magistrats sont là pour avoir une appréciation particulière. Une telle mesure n’est ni efficace, ni juridiquement solide. » On l’aura compris, pour la Macronie, on essaie d’assimiler Valérie Pécresse à Eric Ciotti en en faisant des représentants d’une droite dure. Il faut dire que les principaux intéressés ont joué le jeu des primaires en droitisant effectivement leur campagne

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le