Congrès LR : demandez le programme !
Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.

Congrès LR : demandez le programme !

Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dernière ligne droite. La campagne pour l’investiture LR à l’élection présidentielle touche à sa fin. Les cinq candidats, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, débattront une dernière fois mardi soir, sur France 2 et France Inter. Cette soirée marquera la fin d’une campagne éclaire, commencée le 4 novembre, après des mois de tergiversation sur la forme à donner au processus de désignation du champion de la droite pour 2022. S’ensuivront deux tours de scrutins, répartis sur quatre jours, et auxquels sont invités à participer les 139 918 adhérents du parti à jour de cotisation au 16 novembre. La proclamation du vainqueur se fera samedi, à 14h30.

Le vote est entièrement électronique. Chaque adhérent a reçu par courrier un numéro d’identifiant. Il devra le renseigner, ainsi que son numéro d’adhérent, sur une plateforme internet dédiée. Il recevra ensuite, par SMS, un code confidentiel, qui lui sera demandé pour valider son bulletin (les adhérents qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées téléphoniques à temps ne pourront donc pas prendre part au vote. Selon une information du Figaro, il serait près de 9 000 dans ce cas). Pour assister les électeurs en difficulté avec le vote dématérialisé, Les Républicains ont prévu de mettre en place une centaine de points d’accueil physiques sur l’ensemble du pays.

PREMIER TOUR

Mercredi 1er décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le premier tour.

Jeudi 2 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du premier tour par Christian Jacob, le président des Républicains, depuis le siège du parti, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

SECOND TOUR

Vendredi 3 décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le second tour.

Samedi 4 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du second tour par Christian Jacob au siège des Républicains, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 11 décembre 2021

Organisation d’un « Grand rassemblement présidentiel » autour du candidat désigné par les militants pour représenter les Républicains à l’élection présidentielle, au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le