Congrès LR : demandez le programme !
Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.

Congrès LR : demandez le programme !

Le congrès dématérialisé des Républicains, durant lequel les adhérents désigneront, parmi cinq postulants, le candidat officiellement investi pour l’élection présidentielle, commence jeudi 2 décembre. Le nom du vainqueur sera connu samedi, à 14h30. Public Sénat fait le point sur les modalités du vote.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Dernière ligne droite. La campagne pour l’investiture LR à l’élection présidentielle touche à sa fin. Les cinq candidats, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti et Philippe Juvin, débattront une dernière fois mardi soir, sur France 2 et France Inter. Cette soirée marquera la fin d’une campagne éclaire, commencée le 4 novembre, après des mois de tergiversation sur la forme à donner au processus de désignation du champion de la droite pour 2022. S’ensuivront deux tours de scrutins, répartis sur quatre jours, et auxquels sont invités à participer les 139 918 adhérents du parti à jour de cotisation au 16 novembre. La proclamation du vainqueur se fera samedi, à 14h30.

Le vote est entièrement électronique. Chaque adhérent a reçu par courrier un numéro d’identifiant. Il devra le renseigner, ainsi que son numéro d’adhérent, sur une plateforme internet dédiée. Il recevra ensuite, par SMS, un code confidentiel, qui lui sera demandé pour valider son bulletin (les adhérents qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées téléphoniques à temps ne pourront donc pas prendre part au vote. Selon une information du Figaro, il serait près de 9 000 dans ce cas). Pour assister les électeurs en difficulté avec le vote dématérialisé, Les Républicains ont prévu de mettre en place une centaine de points d’accueil physiques sur l’ensemble du pays.

PREMIER TOUR

Mercredi 1er décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le premier tour.

Jeudi 2 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du premier tour par Christian Jacob, le président des Républicains, depuis le siège du parti, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

SECOND TOUR

Vendredi 3 décembre 2021

  • 8 heures : ouverture du vote pour le second tour.

Samedi 4 décembre 2021

  • 14 heures : fermeture du scrutin.
  • 14h30 : annonce des résultats du second tour par Christian Jacob au siège des Républicains, rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 11 décembre 2021

Organisation d’un « Grand rassemblement présidentiel » autour du candidat désigné par les militants pour représenter les Républicains à l’élection présidentielle, au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le